Audi dévoile au compte-goutte son nouveau SUV à propulsion électrique Audi Q6, nous découvrons son intérieur au salon IAA 2023
Nous avions déniché dans une présentation financière de la plateforme PPE effectuée par Audi en juillet 2021 la confirmation de la venue prochaine du SUV Q6. Le défilé des prototypes camouflés s’en est suivi. Puis en Juillet 2023 une présentation de la carrosserie dans des peintures éloignées de la future voiture a été effectuée dans les Iles Feroe. Aujourd’hui au salon IAA 2023 à Munich nous avons la possibilité de voir l’intérieur.
Intérieur
Cet intérieur innove avec tout d’abord une large dalle panoramique incurvée qui est une première chez Audi. Elle relie les écrans derrière le volant et celui sur le tableau de bord. Le premier en face du conducteur a une diagonale de 11.9 pouces, la taille de celui sur le tableau de bord, en technologie OLED, est de 14.5 pouces. En plus devant le passager avant on trouve un autre écran de 10.9 pouces. Ce dernier n’est pas visible du conducteur et permet don au passager de visionner des films en roulant.
Le conducteur peut choisir en option d’installer un système de vision haute (Head-up Display) qui projette des informations sur le pare-brise. Ce système de réalité augmentée est déjà proposé sur certains modèles du groupe a été amélioré dans cette version. Une bande lumineuse à la base du pare-brise complète le tout.
Le volant est aplati sur les deux côtés haut et bas comme celui introduit sur l’Audi Q4, il comprend aussi deux pavés de boutons sur les branches horizontales. Le sélecteur de marche est également repris de sa petite sœur. Le modèle exposé comprend une couverture de l’intérieur des portes, du tableau de bord et des sièges en tissu recyclé. En option le traditionnel cuir Nappa pourra être sélectionné.
L’intérieur dispose de beaucoup d’espace de rangement et de la place pour les passagers arrière qui bénéficient d’un plancher totalement plat. Le coffre est également généreux avec un volume de 526 litres extensible à 1529 litres. Un espace de rangement sous le coffre permet d’y stoker quelques babioles, tout comme le coffre sous le capot avant, son volume est de 64 litres mais sa forme ne me semble pas permettre d’y loger une valise de cabine par exemple.
Plateforme PPE
Pratiquement pas d’informations supplémentaires sur cette nouvelle plateforme codéveloppée avec Porsche ont été fournies. Ce qui a été communiqué jusqu’à maintenant est que l’autonomie va dépasser les 600 kilomètres avec une batterie d’une capacité probable d’environ 100 kWh. Le système de charge fonctionne sous une tension de 800V et peut travailler jusqu’à une puissance de 270 kW. Les différentes versions de l’Audi Q6 n’ont pas encore été dévoilées mais on sait que sa commercialisation aura lieu en 2024.