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Essai Genesis Electrified GV70

publié le 23 juillet 2023

par J-A Dayer
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Nous avons pris le volant de la version à propulsion électrique du SUV Genesis GV70

Essai Genesis Electrified GV70

A voir les réactions de mon entourage on ne peut pas dire que la marque Genesis soit bien connue en Suisse. Commençons donc par les présentations. Genesis peut être considérée comme la marque « luxe » de Hyundai, un peu le pendant de Lexus pour Toyota. 

Hyundai a présenté au New York International Auto Show le 4 avril 2007 le concept d’une berline haut de gamme sous le nom de Genesis. La voiture elle-même sera présentée au salon de Detroit de 2008. Il s’agit d’une berline propulsion de grande taille motorisée par un V8.

Le groupe coréen ne va instaurer Genesis comme une marque à part entière qu’en 2015, avec un lancement progressif de cette marque d’abord dans son pays d’origine, puis aux USA en 2016 et dès 2021 dans le reste du monde.

Présentation

A la base le GV70 est un SUV de taille moyenne conçu pour des motorisations thermiques. En Suisse il est disponible en version essence 2.5 litres turbo développant 304 ch ou diesel 2.2 litres turbo avec une puissance de 201 ch. L’objet de notre test porte sur la version à propulsion électrique ELECTRIFIED GV70.

Cette dernière reprend la plateforme pour moteur thermique mais dispose d’une batterie installée sous le plancher de l’habitacle et de deux moteurs identiques, un sur chaque essieu. A noter que la plateforme utilisée pour ce GV70 n’est pas E-GMP qui est installée sur le modèle GV60 et les Hyundai IONIQ 5 / Kia EV6. Le GV70 reprend sans doute certains composants de la plateforme E-GMP dont l’architecture électronique 800V et la possibilité d’utiliser sa voiture comme source d’énergie électrique avec une prise 220V (option CHF 1’120.- €1’040.-). Dans ce dernier mode elle peut fournir une puissance de 3.7 kW.

Essai Genesis Electrified GV70

La batterie dispose d’une capacité de 77.4 kWh sous une tension nominale de 697V, elle pèse 482 kg. La capacité nette est estimée à environ 74 kWh. Le système de charge fonctionne en AC pour une puissance jusqu’à 11 kW et en DC jusqu’à 350 kW sous une tension de 800V. 

La puissance nominale des deux moteurs synchrones à aimants permanents est de 320 kW (435 ch), le mode boost permet d’obtenir pendant 10 secondes d’une puissance de 360 kW (490 ch). Le couple maximal est de 700 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h est accomplie en 4.2 s en mode boost, la vitesse maximale atteint 235 km/h.

Les dimensions de ce SUV sont de 4m72 de long pour 1m99 de large et 1m63 de haut. Cela correspond approximativement à la taille d’une Porsche Macan ou Mercedes EQC. Le poids à vide donné par le constructeur est de 2310 kg.

Intérieur

Lorsqu’on pénètre dans la GV70 on s’y trouve à l’aise, les sièges sont recouverts de cuir nappa (option CHF 2’940.- € 2’720.-) aux surpiqures en losange et un liseré blanc souligne leur forme. Ils ne sont pas très enveloppants au premier abord mais il est possible de gonfler les coussins latéraux de manière à assurer un meilleur maintient. 

Essai Genesis Electrified GV70

Le tableau de bord comprend deux affichages plus le head-up display. Un très large écran domine le tableau de bord, il donne accès à toutes les fonctions de la voiture. Naviguer ses menus s’avère facile, je note le dessin soigné des différents écrans.

Genesis a conservé un bloc de boutons pour les réglages de climatisation, de chauffage ou ventilation des sièges et l’accès aux fonctions principales comme la navigation la radio ou media.

Au milieu devant l’accoudoir, deux gros boutons horizontaux permettent la navigation des menus au lieu de l’accès directement sur l’écran et la sélection des modes de marche. Ils se distinguent par une texture différente, l’un est moleté, l’autre pas.

La place est abondante pour les passagers avant, elle est un peu plus mesurée pour les sièges arrière, suffisante pour des adultes mais sans beaucoup de marge. Le plancher du coffre est très haut, sa taille est tout de même acceptable avec 530 litres. Malheureusement il n’y a pas d’espace sous son plancher, celui-ci est occupé. A l’avant sous le capot on trouve un minuscule coffre avec le kit de réparation des pneus et un câble de recharge pour prise 220V monophasé. Le câble type 2 qu’il est nécessaire d’avoir avec soi se trouve dans un coffret qui mange de la place dans le coffre arrière.

Conduite

Contrairement à ce qui se fait de plus en plus sur les voitures électriques, la Genesis dispose d’un bouton de démarrage au tableau de bord. L’intérieur est très confortable et silencieux, une fois que le son d’ambiance assez désagréable diffusé dans les haut-parleur a été désactivé. La voiture pousse fort, surtout si on enclenche le mode boost. Elle vire à plat mais montre tout de même un comportement assez pataud si on enchaine des virages en conduite dynamique. Je précise que notre voiture de test est équipée en pneus neige Kumho WinterCraft de dimension 205/45 20 à l’avant et 265/45 R20 à l’arrière.

J’ai été surpris par le nombre de messages de prudence qui apparaissent systématiquement sur l’affichage tête haute, j’ai des doutes sur la pertinence de tous ces avertissements. Les inévitables assistants de conduite ont aussi montré quelques bugs, le plus désagréable constaté sur autoroute où le changement de voie de gauche à droite avec clignotant provoque très souvent un message d’erreur avec son ding-dong comme quoi le suivi de ligne ne fonctionne pas. Autre surprise, le système de détection des mains sur le volant est très sensible, il a faussement détecté des dizaines de fois que ce n’était pas le cas en roulant paisiblement sur autoroute.

Essai Genesis Electrified GV70

Il est possible de déclencher les assistants de conduite en naviguant dans les menus ce qui est un bon point, mais la voiture ne garde pas ces choix en mémoire et il faudra répéter l’opération à chaque démarrage si cela ne nous convient pas. Ce qui est également le cas si on choisit le mode de régénération le plus agressif appelé i-PEDAL qui permet de ralentir la voiture jusqu’à l’arrêt sans toucher la pédale de frein. J’ai trouvé la calibration de ce mode un peu trop agressive à basse vitesse, il demande un dosage très précis de son pied droit pour éviter un ralentissement trop brusque.

Consommation – autonomie – recharge

La consommation moyenne sur près de 1000 km (dont un trajet de plus de 600 km sur autoroute) s’est établie à 21.0 kWh/100km. Ce qui représente une autonomie théorique de 350 km. Nous avons réalisé un long trajet sur autoroute de plaine en roulant la grande partie du temps à une vitesse de croisière de 110 km/h par une température de 25 à 27 degrés. Sur ce trajet de 611 km la consommation s’est établie à 19.5 kWh/100km ce qui est une valeur raisonnable mais pas exceptionnelle.

La voiture dispose d’un système de recharge DC très puissant, le long trajet ci-dessus nous a permis de le mettre à l’épreuve, malheureusement nous sommes restés loin des 350 kW promis, je n’ai pas observé une puissance supérieure à 200 kW et ce malgré le pré-conditionnement de la batterie lorsqu’une borne de recharge est la destination enregistrée dans le GPS.

Le coût de ces recharges sur les autoroutes Suisse est assez élevé CHF 111.5 pour 155.2 kWh cela correspond à une moyenne de 71.8 centimes par kWh. Au vu de notre consommation cela représente CHF 14.- les 100 km. C’est plus de deux fois le prix des recharges à domicile et assez cher par rapport à une voiture à essence d’autant plus que ces dernières paient des taxes importantes sur l’achat de carburant.

Comparaison des consommations mesurées (détails)

Consommation [kWh/100km]Distance parcourue [km]Capacité utilisée [%]Autonomie [km]
CUPRA Born14.532565%514
Audi Q4 50 Sportback15.5323.472%471
Tesla Model Y16.7551.9138%400
Porsche Taycan17.0320.363%508
Porsche Taycan Sport Turismo 4S18.4389.883%470
Renault Mégane E-TECH Electric19.1256.887%295
Genesis Electrified GV7019.5611.1157%389
Honda E21.3109.891%121
Polestar 229.3102.242%243

Conclusion

Genesis a choisi de réaliser des versions à propulsion électrique et thermique sur la base de la même plateforme. Ceci pénalise la place intérieure pour la version ELECTRIFIED, on l’a vu avec un coffre limité en hauteur et une place pour les passagers arrière plutôt serrée. En fait les plateformes dédiées à une propulsion électrique gagnent en longueur en se passant d’un long capot avant. Cette GV70 n’en bénéficie pas.

Nous avons également constaté une consommation relativement élevée malgré des températures ambiantes supérieures à 20 degrés. La monte en pneus neige l’explique sans doute en partie. Un bon point toutefois, la possibilité d’alimenter des consommateurs grâce à la prise 220V dans le coffre ou de charger une autre voiture, qui est une fonction encore peu courante.

Sinon l’équipement intérieur de confort est très bien fourni pour cette catégorie de prix. En termes de conduite, je comparerais cette Genesis à une Range Rover Velar plutôt qu’à une BMW, Audi ou Mercedes, ces dernières offrant un comportement dynamique plus affirmé.

Le prix de base est affiché à CHF 73’200.- (€69’580) notre modèle d’essai comprend de nombreuses options qui l’amène à CHF 89’920.- Cela place cette GV70 légèrement en-dessous des Mercedes EQE SUV, Audi Q8 e-tron, BMW iX ou la nouvelle Volvo EX90. Un positionnement logique vu les prestations. Elle est dans les prix d’une BMW iX3 qui lui est très proche en ce qui concerne les caractéristiques techniques.

Caractéristiques

Genesis Electrified GV70
Puissance320 kW (435 ch) boost mode 360 kW (490 ch)
Couple700 Nm
Capacité de la batterie brut / net77.4 kWh / environ 74 kWh
Puissance de charge max AC7 kW (monophasé) / 11 kW (triphasé)
Puissance de charge max DC240 kW
Consommation WLTP19.2 kWh/100km
Autonomie WLTP455 km
TransmissionQuatre roues
0-100 km/h4.8 sec. boost mode 4.2 sec.
Vitesse max235 km/h
Poids à vide2310 kg
Longueur4715 mm
Largeur1995 mm
Hauteur1630 mm
Empattement2875 mm
Capacité du coffre503 / 1678 litres
Prix (Suisse)CHF 73’200
Prix (Allemagne)€ 69’580

Prix et options du véhicule essayé

CHFEuro
Genesis Electrified GV7073’20068’400
Couleur blanc Uyuni940870
Jantes 20″800740
Sièges en cuir Nappa2’9402’720
Innovation pack4’5404’200
Comfort seat pack2’0701’920
Lexicon Premium Audio System1’2601’170
Convenience Pack & 2nd Row Comfort Seat Pack2’2002’040
Vehicle-to-Load-Package (V2L)1’1201’040
Sunroof Pack1’8401’700
Commissioning fee15001’180
Prix total92’41085’980

Nos remerciements à Genesis Motor Switzerland pour la mise à disposition de cette Electrified GV70

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Écrit par J-A Dayer

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