La marque au trident nous a concocté une sportive très alléchante avec la MC20. Nous nous sommes rendus à Modena pour la découvrir.
Maserati est une marque au riche passé, notamment sportif, qui remonte jusqu’au début des années 1920. Cette marque a écrit quelques belles pages de l’histoire de la compétition automobile, les plus grands pilotes comme Fangio ou Stirling Moss on conduit ces voitures à la victoire.
Plus récemment Maserati est passé dans le giron du groupe Fiat au début des années 1990. Puis est passée sous le contrôle de Ferrari au tournant du siècle. C’est sous ce leadership que Maserati a sorti la supercar MC12 qui était basée sur la Ferrari Enzo et a été produite en très petite quantité, une cinquantaine de modèles routiers seulement ont été construits. On peut considérer cette MC12 comme le prédécesseur de la MC20. En 2005 Maserati a coupé ses liens avec Ferrari pour commencer un partenariat avec Alfa Romeo au sein du groupe Fiat.
La MC20 a été développé dans le nouveau Innovation Lab de Maserati à Modena. Elle est basée sur un châssis monocoque en fibre de carbone développé en collaboration avec Dallara. Cette monocoque va servir de base pour trois variations de la MC20, le coupé, le cabriolet Cielo et une version électrique à venir. Elle permet de contenir le poids de la voiture qui est indiqué à 1475 kg.
En position centrale arrière on trouve le moteur baptisé “Nettuno”. Il a été développé et est entièrement fabriqué chez Maserati, il s’agit d’un 6 cylindres en V à 90 degrés de 3 litres avec deux turbocompresseurs. Il délivre 630 ch à 7500 tr/mn et un couple de 730 Nm dès 3000 tr/mn. Ce moteur dispose d’une pré-chambre de combustion, technique héritée de la Formule 1 avec deux bougies par cylindre.
La transmission s’effectue sur les roues arrière par une boite à 8 vitesses DCT à double embrayage provenant de Tremec. Un différentiel mécanique à glissement limité complète le tout. Il est possible d’obtenir un différentiel à commande électronique en option. Les suspensions avant et arrières disposent d’un double triangle superposé et de barres antiroulis. L’amortissement piloté permet la sélection de trois positions, doux, dur et course. En option on peut obtenir la fonction de levage du train avant pour augmenter la garde au sol de 50 mm.
Intérieur
Les deux sièges proviennent de la marque italienne Sabelt. Leur structure est en matériaux composites. Dans notre voiture de test ils sont recouverts d’Alcantara, il est possible d’adapter les logos, les coutures et les inserts à son goût.
Lorsqu’on pénètre dans la Maserati MC20 on n’est pas dérangé par une multitude de boutons sur le tableau de bord. On trouve un joli volant sculpté comprenant les boutons de démarrage et de sélection du launch control. Sur les branches horizontales sont intégrées les commandes du système multimédia et du régulateur de vitesse. Deux grandes palettes fixes pour monter ou descendre les rapports de la boite à vitesse sont installés de chaque côté.
Sur la console centrale on trouve le sélecteur rotatif pour les modes de conduite et les deux boutons pour la boite à vitesse, marche arrière et sélection des modes manuel ou automatique. A l’arrière de cette console on trouve le bouton du volume et de commande des vitres latérales. Les modes de fonctionnement de la voiture sont Wet, GT, Sport, Corsa et ESC-OFF. Un bouton permet d’adoucir l’amortissement lorsqu’il est actionné il va sélectionner le mode de suspension précédent (Sport si on est en Corsa, GT si on est en Sport).
Deux écrans complètent le tout, le premier derrière le volant et le second est installé sur le tableau de bord. Maserati a choisi de faire confiance à Android Automotive pour son système d’exploitation, le résultat est un fonctionnement fluide et intuitif de la navigation dans les différents menus. La connexion CarPlay avec notre iPhone s’est avérée fiable et son fonctionnement durant tout le test a été sans faille. La combinaison du système d’exploitation réalisé par Google et l’exploitation des capacités des smartphones actuels met tout de suite cette voiture au niveau de ce que la clientèle peut demander aujourd’hui.
La voiture est constamment connectée ce qui permet d’avoir des informations sur le trafic mais également de profiter du service de diffusion de musique HIFI TIDAL. Il est aussi possible de garder un œil sur sa voiture à partir de l’application sur son smartphone ou sa montre connectée. Les assistants Amazon Alexa et Google Assist sont également proposés. Sonus Faber signe l’installation sonore avec en standard 6 haut-parleurs, qui peut être étendue à 12 en option.
La voiture dispose de deux coffres à “bagages”. J’utilise les guillemets tant ceux-ci sont peu pratiques dans la réalité. Un premier coffre sous le capot avant d’une capacité de 50 litres est en fait très peu profond, il permet d’accueillir tout au plus un petit sac d’ordinateur. Le deuxième est placé à l’arrière du moteur, d’une capacité de 100 litres, sa forme biscornue ne permet pas d’y installer une valise de cabine par exemple, il faudra se contenter de sacs souples pour voyager avec cette Maserati. Dernier point la température dans ce coffre arrière proche du moteur et de l’échappement pourra aussi poser quelques problèmes.
Conduite
Nous avons une journée devant nous au volant de cette Maserati MC20 et les routes vallonées des environs de Modena. La prise en main est très facile, direction légère, boite en mode automatique, la sortie de la ville s’effectue sans soucis. Le rétroviseur intérieur est en fait un écran diffusant les images d’une caméra placée à l’arrière. Ce système permet d’avoir un champ de vision plus large qu’un simple miroir. Il suffit de se retourner en étant installé au volant pour constater qu’un miroir ne montrerait pas grand-chose. Le capot arrière en plexiglas masque presque entièrement le champ de vision. Il s’avère pratique et utile, mais cet écran est sensible à la lumière latérale et selon l’éclairage et l’angle de vue il devient peu lisible. Autre reflet indésirable, la casquette derrière le volant en carbone provoque également un gros reflet dans le champ de vision.
Au volant d’une Maserati on s’attend à une expérience sonore différente de pratiquement tout ce qui roule. La MC20 se démarque par une bande son plutôt discrète, les turbocompresseurs sont sans doute responsables de cette tonalité grave avec un volume relativement discret qui permet de converser avec son passager sans devoir élever la voix. La présence des turbos est aussi rappelée lorsqu’on relâche la pédale d’accélérateur le chuintement caractéristique est bien audible.
Les routes empruntées ne nous ont pas beaucoup donné l’occasion de tutoyer la zone rouge du compte tour mais on est tout de même resté sur notre faim concernant la bande son, et ce n’est pas le passage à vive allure lors de notre séance photo d’une Ferrari 296 GTB qui nous fera changer d’avis. Le voisin de Maranello maitrise incontestablement mieux cette partie de l’expérience.
Le lag propre aux voitures à moteur turbo est présent sans dominer les sensations. La poussée est linéaire mais sans être intimidante, on se sent rapidement à l’aise pour cravacher cette MC20. Il est difficile de faire des comparaisons à plusieurs mois d’intervalle, mais j’ai tout de même l’impression que cette Maserati aurait du mal à suivre la Porsche 911 Turbo S que nous avions essayé qui nous semble nettement plus saignante dans ses accélérations.
Les suspensions restent relativement souples et je suis surpris de la manière dont cette voiture se joue des routes très bosselées que nous avons emprunté. Il est possible d’accélérer franchement sans la moindre appréhension, la voiture reste sereine et on peut se concentrer sur les passages de vitesses et les points de freinage. L’action sur la pédale de frein surprend, sa course est plutôt longue avant d’obtenir le mordant qu’on attend de ce genre de voiture.
Conclusion
La MC20 a une présence incroyable, surtout dans la couleur Giallo Genio de notre modèle d’essai. La fonction de cette voiture dans la gamme est d’attirer la clientèle vers la marque et notre passage à l’heure de midi dans les rues de Maranello montre que de ce point semble réussi.
Cette Maserati a clairement une forte identité visuelle, mais elle nous a un peu laissé sur notre faim en ce qui concerne l’expérience sonore, nous sommes probablement conditionnés par les voitures précédentes de la marque qui ont toujours montré un caractère très affirmé dans ce domaine. Les turbocompresseurs et peut-être la technologie des doubles-chambres de combustions sont probablement des explications à ce constat. Le confort par contre est sans reproche, l’amortissement est excellent et l’intérieur globalement bien réalisé notamment en ce qui concerne l’utilisation des différents systèmes de l’infotainment. On est aussi resté un peu dubitatif sur les performances je m’attendais à une voiture plus sauvage, elle semble en retrait de ce que la compétition actuelle offre.
Reste à parler du prix, il faudra disposer d’un budget solide pour envisager l’achat de la Maserati MC20. En Suisse le prix de base est de CHF 240’450.- notre voiture de test dépasse les CHF 346’000.- plus de 100’000.- d’options dont la moitié pour les pièces en carbone. On est clairement dans le monde des supercars. A ces tarifs on trouve des Ferrari, McLaren ou Lamborghini qui nous semblent offrir en tout cas plus de performance, reste à voir si la clientèle est sensible à cet aspect, ou si le look très réussi de cette Maserati suffit à ratisser au-delà de fidèles de la marque.
Prix et équipement de notre voiture de test
Maserati MC20 | CHF 240’450 |
Pack carbone extérieur | CHF 41’500 |
Pack carbone intérieur | CHF 7’350 |
Peinture 3 couche Giallo Genio | CHF 11’050 |
Toit noir | CHF 4’300 |
Jantes 20″ Birdcage | CHF 1’250 |
Freins carbone céramique | CHF 12’250 |
Etriers de frein peints en bleu | CHF 1’250 |
Différentiel a glissement limité électronique (E-LSD) | CHF 2’450 |
Pack alcantara étendu | CHF 11’450 |
Emblème du trident brodé sur appuie-tête | CHF 950 |
Coques des sièges en carbone | CHF 4’950 |
Système hifi Sonus Faber | CHF 4’300 |
Homelink | CHF 450 |
Système d’alarme | CHF 2’200 |
Prix de notre voiture de test | CHF 346’150 |
Nos remerciements à Maserati pour la mise à disposition de cette MC20