A l’essai une des plus petites et des plus craquantes voitures actuelles la Microlino 2.0
Wim Ouboter a fondé l’entreprise familiale Micro Mobility Systems en 1996 avec comme but de révolutionner la mobilité à courtes distances. Basée à Kusnacht dans le canton de Zurich la marque Micro est devenue très populaire en Suisse. Son succès s’est construit grâce à ses trotinettes.
Dans le but de développer l’activité, la marque se lance dans une étude sur la mobilité urbaine. Elle constate que 90% des trajets automobiles sont de moins de 25km, avec en moyenne 1,2 personne à bord du véhicule. Fort de ce constat Micro se lance dans l’étude et la réalisation d’un véhicule urbain. Entre scooter et voiture conventionnelle, cette Microlino est homologuée L7e ce qui restreint les paramètres suivants pour une propulsion électrique :
- Poids inférieur à 450kg (hors batterie)
- Vitesse max 90km/h
- Capacité de la batterie max 15 KWh
L’immatriculation sera considérée comme quadricycle à moteur, avec pour l’usage des pratiques différentes selon les pays et régions. Par exemple en Suisse l’âge légal pour conduire ce véhicule est de 18 ans révolu, alors qu’en France avec une limitation à 45 km/h le véhicule peut être conduit dès 14 ans (voiture sans permis). A noter que la Microlino Lite a été lancée au salon de l’automobile de Genève 2024 en version 45 km/h.
L’utilisation des places de parking dépendent des municipalités. Parfois toléré sur des places moto mais pas toujours. Certains emplacements sont spécifiques à ces dimensions de véhicules. Microlino affirme par exemple que trois voitures peuvent se parquer sur une place standard, mais côte à côte. Et on peut serrer les voitures car la porte s’ouvre vers l’avant.
Un aspect également important pour la marque est l’empreinte carbone. Celle-ci a été réduite par 3 en comparaison avec un véhicule électrique conventionnel. D’une part car elle consomme le tiers de l’énergie d’une électrique standard, d’autre part car sa batterie plus petite ne génère que le tiers d’énergie grise.
Le design est non seulement inspiré de l’Isetta de BMW (développée par Iso Rivolta puis vendue aux allemands), mais aussi des bubble cars des années 50. Ces voitures ont émergé après la guerre car leur prix inférieur permettait l’acquisition et l’utilisation à large échelle. Microlino n’a pas nécessité d’achat de licence auprès de BMW malgré l’évidente inspiration esthétique.
La porte avant est un choix esthétique mais également pratique, avec une sortie facilitée lorsque le véhicule est proche des voisins. Le coffre derrière la banquette propose un volume de 230 litres, ce qui est suffisant et conséquent par rapport aux volumes extérieurs. Car n’oublions pas que cette puce fait 2.50m de long pour 1.50m de large.
La sécurité est assurée par une coque autoporteuse cette structure est commune aux véhicules de plus grande taille, au contraire de sa concurrente directe la Renault Twizy qui a une sorte de châssis tubulaire. Il s’agit donc de profilés en acier emboutis, soudés ensemble pour une rigidité et une bonne absorption des chocs en cas de collision.
Intérieur
L’intérieur est dépouillé, et offre juste la place nécessaire pour deux adultes qui vont voyager épaule contre épaule. Il faut toutefois souligner que l’accès à bord est aisé par la porte avant. Les éléments du tableau de bord sont montés sur une barre de renfort horizontale. On y trouve derrière le volant un affichage numérique pour les informations de conduite, sur la droite un petit affichage tactile pour la sélection des fonctions de la voiture, un support de téléphone et c’est tout. Pour le son un haut-parleur Bluetooth est proposé.
Le siège est assez dur mais reste confortable on peut envisager des trajets de quelques heures sans soucis. Le sélecteur du mode de conduite a été installé à gauche du volant, on y trouve aussi le réservoir de liquide de lave-glace sous un couvercle. Pas de fioritures, de la fonctionnalité tout en montrant une finition acceptable avec des parties recouvertes de cuir velours végétalien. Un toit ouvrant équipe notre modèle, il s’agit d’une toile souple qui se plie en deux.
Caractéristiques
Cette Microlino est une propulsion, son moteur électrique placé sous le coffre développe 12.4 kW (17 ch). La batterie a une capacité de 10.5 kWh et pèse 180 kg. Le poids total de la voiture est de 615 kg. L’autonomie annoncée est de 177 km selon la norme européenne WMTC s’appliquant aux motocycles. Les roues de 13 pouces sont montées en pneus de 145/70.
Pour la recharge la voiture dispose d’une prise standard de type 2 avec une puissance de charge de 2.2 kW en monophasé, On peut donc recharger sa Microlino dans les prises publiques en courant alternatif. Un adaptateur 220V est livré avec la voiture. Il faut compter 4 heures pour atteindre 80% de niveau de batterie.
La voiture est fabriquée en Italie à Turin chez CECOMP qui a également participé à l’industrialisation de ce modèle. CECOMP est connu pour sa capacité à produire des prototypes ou de faibles volumes de voitures spéciales.
Conduite
La prise en main de cette petite voiture s’effectue sans le moindre problème, il faut juste appuyer assez fort sur la pédale de frein pour pouvoir sélectionner les modes de conduite qui se limites à marche avant, arrière ou neutre. Un frein à main à gauche permet d’immobiliser la voiture.
Le bruit intérieur en roulant est assez important, on entend le sifflement de l’électronique de puissance ainsi que le rapport unique de la boite à vitesse. Micro nous informe qu’il étudie des solutions pour réduire ce bruit.
Cette catégorie de voiture n’impose pas les éléments de sécurité habituels comme l’ABS ou l’airbag. La ceinture de sécurité par contre est bien présente, et elle sera équipée à l’avenir d’un pré-tensionneur.
Les accélérations de ce petit moteur ne sont pas ébouriffantes mais cette Microlino évolue dans le trafic urbain sans le moindre souci. Dans les montées par contre on va rapidement appliquer la conduite Citroën 2CV soit de garder le pied droit soudé au plancher.
Sur autoroute de plaine on peut rouler à la vitesse maximale de 90 km/h que la voiture maintient également sur les faux-plats montant. Mais ce terrain n’est clairement pas idéal.
La consommation lors de notre essai s’est établie à 10.49 kWh/100km ce qui donne une autonomie de 100 km. Le calcul est facile, lors de notre parcours varié en ville, route de campagne et autoroute nous avons utilisé 1% de capacité de batterie par kilomètre avec peu de variation selon les types de route.
Conclusion
Notre Microlino Dolce de couleur Paris Mint attire les regards. Difficile de passer inaperçu au volant de cette voiture, elle déclenche de nombreux pouces levés et elle permet d’engager la conversation avec les quidams qui soulignent l’aspect cool de cette citadine. Paradoxalement sa recharge assez lente sera un problème pour un citadin sans place de parc disposant d’une prise 220V. L’utilisation de prises publique est possible mais très lente.
J’ai apprécié cette voiture par ces aspects pratiques et décalés par rapport à ce qui encombre nos routes aujourd’hui. Son confort de roulement et sonore la cantonne raisonnablement aux petits trajets. Je souligne toutefois un coffre de taille surprenante pour ce format et rend cette voiture plus pratique qu’elle ne pourrait le laisser croire.
Son prix est assez élevé, la version la moins chère est disponible à partir de CHF 17’990 (€19’990). Il y a peu d’options et elles ne vont pas trop grever le budget. Notre voiture de test coutait tout de même CHF 21’370 (€25’190). C’est assez cher pour une voiture d’appoint, mais elle garde pour elle un look très attachant.
Equipement de la voiture essayée
Microlino | CHF 17’990 | € 19’990 |
Couleur Paris Mint | CHF 790 | € 800 |
Enjoliveurs de jantes | CHF 0 | € 0 |
Toit ouvrant | CHF 0 | € 0 |
Intérieur Premium & paquet confort | CHF 590 | € 400 |
Batterie 10.5 kWh (autonomie moyenne) | CHF 2’000 | € 2’000 |
Prix total | CHF 21’370 | € 23’190 |
Nos remerciement à Microlino ainsi qu’au garage Amag Genève pour le prêt de cette Microlino