La marque californienne Lucid Motor présente à Genève son deuxième modèle le SUV Gravity.
Le constructeur de la Silicon Valley est présent au GIMS 2024 afin de présenter sa gamme Air, mais également son nouveau SUV nommé Gravity. Lucid, marque créée par un ingénieur Tesla, ne connaît pas encore un succès foudroyant. Cependant la gamme Air s’étoffe, avec des versions dont les prix sont plus abordables que ce qui avait été communiqué au début (Pure à CHF 91’000 catalogue). La distribution en Europe se déroule sur 4 marchés : Norvège, Pays-Bas, Allemagne et Suisse. La première concession a été inaugurée à Genève, suivie maintenant par celle de Zürich.
Financièrement également la société peut compter sur un fort soutien Saoudien, avec injection de capitaux et commandes de véhicules.
Si la Air chasse clairement sur les terres de la Tesla Model S et de la Mercedes EQS électrique, cette Gravity elle vise la Tesla Model X ainsi que l’EQS SUV.
Ce SUV de luxe présente des lignes classiques et arrondies, dans la même veine que sa sœur limousine. Un sentiment de fluidité et de calme ressort des impressions visuelles. Trois rangées de sièges font de ce vaisseau un 7 places, avec une custode arrière et un aileron assez marqué. La longueur de 5.04m le place aux dimensions d’une Audi Q7, c’est 10cm de plus qu’une BMW X5 ou Porsche Cayenne, bien que visuellement le Gravity semble plus grand. Un coffre à l’avant de 226 litres est également disponible, dans lequel on peut même s’asseoir.
Il n’était pas possible de s’installer à l’intérieur du modèle exposé. On notera cependant une grande impression de qualité, que l’on trouve déjà dans la berline Air. Cuir surpiqué, bois, alcantara sont de très bonne facture apparente. La planche de bord dispose d’un large écran flottant de 34 pouces. Au-dessous on retrouve un deuxième écran similaire à la limousine, qui accueille les commandes de climatisation, sièges, rétroviseurs etc.
Des versions à un ou deux moteurs maison animent ce SUV, mais les détails ne sont pas encore connus. On peut supposer des puissances similaires à celles de la gamme Air (440 à +1000 chevaux), ainsi que les capacités de batteries identiques (88 à 118KWh pour la Air).
Côté tarifs, Lucid reste modeste et annonce un tarif aux USA sous les 80 000 Dollars et une commercialisation cette année pour la version d’entrée de gamme mono-moteur de 440 ch. Pour la version bi-moteur de 800 ch, ce sera davantage, sans qu’on sache encore quand ni où elle sera vendue.