Maserati vient de présenter sa 2ème gamme de SUV qui devrait devenir la gamme la plus vendue de la marque
Depuis 1963 Maserati nomme ses voitures sur la base de noms de vents, Grecale suit cette tradition il est un vent froid soufflant à l’ouest de la mer Méditerranée dans la région de Malte.
SUV de taille moyenne la Grecale vient concurrencer la Porsche Macan et les BMW, Mercedes, Audi et Volvo de taille moyenne supérieure. Ses dimensions sont généreuses, 4m846 de long pour 1m98 de largeur sans les rétroviseurs, la hauteur est fixée à 1m67. L’empattement est de 2m901.
Moteurs
Trois motorisations thermiques et une version toute électrique sont prévues. Les versions d’entrée de gamme dénommées Grecale GT et Grecale Modena sont équipées d’un 4 cylindres bi-turbo de 2 litres de cylindrée développant respectivement 300 et 330 ch pour un couple identique de 450 Nm. Ces moteurs sont équipés d’un système « mild-hybrid » doté d’une batterie de 48V. Celui-ci fonctionne de pair avec un compresseur électrique pour amener du couple dans les régimes ou les turbos sont moins efficaces.
La Grecale Trofeo est elle équipée d’un V6 bi-turbo de 3 litres de cylindrée développant 530 ch à 6500 tr/mn et 620 Nm de 3000 à 5500 tr/mn. Il est basé sur le moteur « nettuno » de la coupé Maserati MC20. Il dispose d’une pré-chambre de combustion directement inspirée de technologie utilisée en Formule 1 avec deux bougies d’allumage et double système d’injection. Il dispose également de la coupure d’alimentation sur les bancs de cylindres de manière à optimiser la consommation.
Enfin Maserati dévoilera dans quelques mois une version entièrement électrique, la Grecale Folgore qui sera commercialisée une année après les autres modèles. Peu de détails sont communiqués pour le moment, on sait toutefois que la batterie de 400V aura une capacité de 105 kWh. Son ou ses moteurs pourront délivrer jusqu’à 800 Nm de couple. Cette voiture sera entièrement assemblée en Italie, comme les autres versions.
Maserati Grecale Folgore
Châssis, transmission
Le comportement de la voiture peut être ajusté sur 5 modes de conduite : COMFORT, GT, SPORT, CORSA and OFF-ROAD. Pour chacun de ces modes les paramètres de boite à vitesse, d’assistance de direction de rigidité des suspensions et de la courbe de couple moteur sont ajustés de manière à produire un comportement de voiture différencié en fonction des caractéristiques de la route ou de ses envies. A noter que le mode CORSA n’est disponique que dans la Grecale Trofeo.
La Maserati Grecale dispose d’une transmission 4×4 en standard. Sur le train arrière on trouve un différentiel piloté électroniquement sur la version Trofeo, à glissement limité sur la Modena, celui-ci étant disponible en option sur la Grecale GT. La boite à vitesse automatique dispose de 8 rapports. Une suspension pneumatique est installée en série sur la version Trofeo et peut être obtenue en option sur les deux autres modèles. Le tout est piloté par un système électronique développé et calibré chez Maserati.
Intérieur
L’intérieur s’inspire de la tradition Maserati avec la pendulette sur le haut du tableau de bord maintenant digitale. Cet intérieur comprend 3 écrans l’un derrière le volant et deux sur la console du tableau de bord. En plus un Head-up display est disponible en option. Une grande attention a été portée sur les détails avec notamment les grilles d’aération métalliques découpées au laser. Le cuir avec ses coutures visibles fait aussi partie de l’ambiance Maserati traditionnelle. Cet intérieur sent bon la tradition des voitures italiennes.
Le système d’infotainment baptisé MIA pour Maserati Intelligent Assistant est basé sur Android Automotive. Il permet la gestion de 5 utilisateurs et offre la connection aux smartphones Android et Apple par Android Auto et CarPlay. Il supporte également les commandes vocales pour les différentes fonctions de la voiture. Sonus faber l’artisan italien est l’auteur du système d’amplification et de haut-parleurs. Jusqu’à 21 haut-parleurs peuvent être installés avec une puissance totale jusqu’à 1285 W.
La maserati Grecale sera fabriquée dans l’usine de Cassino qui manufacture également les Alfa Romeo Giulia et Stelvio. Son lancement commercial est prévu pour le deuxième semestre 2022.
Prix des différentes versions
Maserati Grecale GT dès CHF 86’600.- / €75’450
Maserati Grecale Modena dès CHF 95’200.- / €86’000
Maserati Grecale Trofeo dès CHF 124’500.- / €115’400