Pour mesurer la consommation effective des voitures à propulsion électrique nous effectuons un trajet sur autoroute de plaine à vitesse stabilisée par le régulateur de vitesse de la voiture. La vitesse choisie est de 110 km/h. L’altitude de départ et d’arrivée sont choisis pour être très proche. Le trajet fait au moins 100 km mais en général nous effectuons plus de 300 km.

L’autonomie est calculée de deux manières différentes et nous moyennons ces deux calculs :

  1. Le niveau de batterie en % est relevé au début et à la fin du trajet, ce qui nous permet de calculer la distance théorique possible pour le 100% de la batterie.
  2. Nous réinitialisons la valeur moyenne de consommation au début du trajet et relevons cette valeur en fin de parcours. L’autonomie est calculée sur la base de la capacité nette de la batterie divisée par la valeur de consommation obtenue.

Avant le départ nous vérifions la pression des pneus et l’ajustons pour la valeur requise par le constructeur. Nous relevons également la température extérieure et la vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet.