CUPRA commercialise sa première voiture à propulsion électrique, la CUPRA Born. Nous avons eu la possibilité d’en prendre le volant.
Après avoir été la branche sportive de Seat, CUPRA est une marque à part entière depuis 2018. Établie à Martorell près de Barcelone elle développe les versions haut de gamme des modèles Seat et depuis la présentation de la Formentor elle possède ses propres modèles.
Seat a présenté au salon de l’automobile de Genève 2019 un concept dénommé El Born qui est un quartier de Barcelone. La version définitive arrive cette année sous la marque CUPRA. Première voiture électrique de la marque, la CUPRA Born est basée sur la plateforme MEB du groupe VW qui équipe déjà plusieurs modèles dont les VW iD.3, ID.4, ID.5, Audi Q4 et Skoda Enyaq iV.
Moteur, batterie
Les caractéristiques de la voiture sont héritées de la plateforme. La batterie possède une capacité nette de 45, 58 ou 77 kWh. Le pack de batterie est refroidi à l’eau. Il est constitué de 8, 9 ou 12 modules contenant chacun 24 cellules. Les batteries de 45 et 58 kWh de capacité fonctionnent à une tension nominale de 350V alors que celle avec 77 kWh de capacité fournit une tension de 408V. Cette batterie est garantie de garder au moins 70% de sa capacité en 8 ans ou 160’000 km.
L’autonomie est en cours d’homologation le constructeur annonce pour le moment jusqu’à 424 km pour la batterie de 58 kWh et 540 km pour celle de 77 kWh.
La voiture supporte une charge en courant continu jusqu’à 125 kW (100 kW pour les versions 45 et 58 kWh) qui permet de recharger la batterie de 5 à 80% en 35 minutes. La recharge à la maison est possible sur une borne triphasée de 11 kW ou sur une prise monophasée de 220V.
Le moteur synchrone à aimants permanents est installé sur l’essieu arrière et est disponible en deux versions 110 kW (150 ch) ou 150 kW (204 ch). Une version e-boost viendra compléter la gamme en 2022 avec les deux batteries de grande capacité délivrant 170 kW (231 ch). Toutes ces versions développent un couple de 310 Nm.
Extérieur
La CUPRA Born est de dimensions compactes 4m32 de longueur pour 1m81 de large, c’est un petit peu plus long et large qu’une VW Golf. La voiture est par contre plus haute de 8 cm qu’une Golf, on peut s’attendre à une meilleure habitabilité. Le coffre propose une capacité de 385 litres.
La carrosserie reprend les codes de la marque avec notamment le logo de couleur cuivre caractéristique. Cette couleur apparaît également dans le spoiler et sur les jantes. Le dessin est racé grâce à des lignes de carrosserie bien marquées.
Les éléments de décoration sur le pilier arrière donnent une belle dynamique à l’ensemble ce dessin étant repris à l’intérieur des portes et sur le tableau de bord devant le passager.
Intérieur
A l’intérieur on retrouve des éléments peints en couleur cuivre sur les aérateurs et la console centrale. Les surpiqures du volant et les cerclages des boutons sont également traités avec cette couleur contrastante.
Le tableau de bord est dominé par un grand écran tactile de 12 pouces. Le contraste avec celui derrière le volant est saisissant, ce dernier de 5.3 pouces n’affiche que les indications strictement nécessaires à la conduite. Il est complété par le head-up display qui projette dans le pare-brise les mêmes informations ainsi que les indications de suivi de ligne et de direction en réalité augmentée.
Conduite
Nous avons eu l’opportunité de conduire un modèle équipé de la batterie 58 kWh et du moteur de 150 kW. Le siège s’avère très confortable et assure un bon maintien latéral. L’écran derrière le volant bien que relativement petit est très lisible, tout comme les indications du head-up display dans le pare-brise.
Les indications de direction du GPS se superposent sur la route, des flèches indiquent clairement les bifurcations à prendre, le tout est bien intégré et semble fonctionner parfaitement.
La toute grande partie des fonctions de la voiture sont atteignables par l’écran principal, et en conduisant il peut s’avérer délicat de trouver ce que l’on cherche. Le volant possède, comme les autres voitures de la plateforme, des surface tactiles pour l’accès aux différents menus de conduite ou les réglages du volume de l’installation audio. En conduisant il m’est arrivé de toucher ces surfaces sans le vouloir et soudain augmenter le volume sonore par exemple.
Pour démarrer on tourne un bouton derrière le volant à droite de celui-ci. On choisit la position D ou B, la première laisse la voiture continuer sur sa lancée lorsqu’on lève le pied de la pédale d’accélérateur alors que la position B dans les mêmes circonstances va freiner la voiture en enclenchant la régénération. Dans ce cas on recharge la batterie.
Caractéristique d’une voiture à propulsion électrique la CUPRA Born montre une belle vivacité, les accélérations sont franches sans être décoiffantes mais on apprécie ce couple disponible immédiatement. L’amortissement est bon, le filtrage des petites aspérités est bien maitrisé mais pour les bosses plus importantes c’est tout de même assez ferme. Le roulis est pratiquement inexistant, aussi une des caractéristiques provenant du poids de la batterie placée sous le planché.
Les quelques dizaines de kilomètres au volant ne nous ont pas permis d’évaluer la consommation de cette voiture ce sera pour une prochaine fois. Je trouve cette CUPRA plus séduisante que sa cousine ID.3 chez VW. L’extérieur plus racé et un intérieur plus chaleureux avec des matériaux plus nobles sont les éléments que je retiens. Les performances et l’autonomie devraient être très proche. La CUPRA est bien positionnée en termes de prix en tout cas par rapport à l’ID.3, cette version testée est proposée à partir de CHF 35’300.- (€40’250 avant aides étatiques) alors que l’ID.3 est CHF 38’400.- (€39’880).