Présentation publique de la Cupra Tavascan au salon IAA 2023 à Munich
Après la Born Cupra a dévoilé au printemps 2023 sa deuxième voiture à propulsion électrique. Il s’agit cette fois-ci d’un SUV coupé qui est basé sur la même plateforme MEB que sa petite sœur et est en quelque sorte l’interprétation Cupra de la VW ID4/ID5, la Skoda Enyaq ou l’Audi Q4. Tavascan est un petit village au nord de la Catalogne dans les Pyrénées.
Les dimensions de cette Cupra sont : 4m64 de long pour 1m86 de large et 1m60 de haut. Le look caractéristique a été repris, notamment un grand logo illuminé sur le capot avant et des lignes tendues. L’avant a été travaillé de manière à optimiser l’aérodynamique de la voiture. Les jantes en alliage seront disponibles en trois dimensions 19, 20 et 21 pouces.
A l’intérieur le tableau de bord est dominé par un grand écran tactile de 15 pouces. Derrière le volant on retrouve le petit display déjà vu sur la Cupra Born pour les informations de conduite. La console centrale montre un dessin inédit avec une arche supportant le tableau de bord et masquant ainsi un espace de rangement et les connexions USB-C.
Côté technique une seule taille de batterie est proposée, la plus grande capacité actuellement disponible pour la plateforme soit 77 kWh. Deux versions de propulsions seront proposées un 4×4 pour le haut de gamme dénommé VZ avec une puissance combinée de 250 kW (340 ch). Le couple du moteur arrière est de 545 Nm et 134 Nm pour le moteur avant, le couple total n’est pas communiqué. Cette version permet un 0-100 km/h en 5.6 secondes. Une version propulsion uniquement avec une puissance de 210 kW (286 ch) et un couple de 545 Nm.
Cupra communique des valeurs d’autonomie provisoires calculées selon la norme WLTP. La version VZ devrait atteindre 520 km alors que la version à propulsion uniquement pourrait dépasser cette valeur en proposant 550 km d’autonomie.
Cette Cupra Tavascan sera commercialisée dès la fin du premier trimestre 2024, elle a été développée dans le centre de design de la marque à Barcelone et sera fabriquée en Chine dans l’usine VW de Anhui. Son prix n’a pas encore été communiqué.