L’ID.4 GTX est la première voiture de performance électrique de Volkswagen et elle marque également l’introduction du nouveau badge “GTX” de la société, qui devrait apparaître sur les versions les plus puissantes de ses modèles zéro émission – ce qui en fait un équivalent électrique de ‘ GTI’ en quelque sorte
L’ID.4 GTX a été la première à sortir des portes, et elle fait immédiatement face à la concurrence de variantes plus rapides de véhicules électriques comme la Ford Mustang Mach-E, Kia EV6 et Tesla Model Y. Alors, comment le SUV électrique “haute performance” de VW se compare-t-il ?
Présentation
À l’intérieur, la GTX est livrée avec des pédales en acier inoxydable, des sièges sport avec surpiqûres rouges et un volant sport, ainsi qu’un éclairage ambiant de 30 couleurs. Le même écran conducteur numérique de 5,3 pouces et un écran tactile de 10 pouces au centre de la console avec commande vocale (que vous trouverez sur l’ID.4 « non GTX » également). Malheureusement, la même disposition de menu déroutante et l’interface tactile parfois délicate à utiliser sont également présentes. Certaines commandes sont simples et intuitives, d’autre moins et sur la durée de l’essai il arrivait que les menus ne nous paraissent pas évidents.
Le volant se pare de touches haptiques, et le ressenti est toujours aussi particulier, on aime ou on déteste ! Le levier de commande de marche, park ou reverse se trouve quant à lui derrière le volant à droite, assez haut. Cela est déroutant au départ, mais à l’usage nous avons trouvé ceci très pratique et somme toute assez logique. Il suffit de pivoter vers l’avant pour drive, l’arrière pour reverse et pousser un bouton pour P. Dans les détails moins réussis, les boutons de commande des vitres arrière sont placés vraiment bas. Par ailleurs, il a fallu une semaine pour que le véhicule finisse le téléchargement du livre de bord, et il eût été pratique de l’avoir avant.
En ce qui concerne le style extérieur, la GTX reçoit des éléments de design plus sportifs que la voiture ordinaire, notamment de nouveaux pare-chocs avant et arrière, un nouveau diffuseur arrière et des jantes en alliage de 20 pouces. Mais il s’agit du jeu des 7 erreurs par rapport à un ID4 standard il faut bien l’avouer.
Sur le papier, les chiffres semblent plutôt bons. Il y a une configuration à deux moteurs (un sur chaque essieu) qui produit un total de 299 ch, entraînant les quatre roues. Associé à une batterie de 77 kWh nette, il s’agit en fait du même groupe motopropulseur utilisé dans l’Audi Q4 50 e-tron quattro haut de gamme ainsi que les Skoda ENYAQ iV 80X et ENYAQ Coupé RS iV. Et tout comme son frère Audi, l’ID.4 GTX effectuera le 0-100 km/h en 6,2 secondes et atteindra une vitesse maximale de 180 km/h.
Bien qu’il dispose de deux moteurs électriques pour une capacité de traction intégrale, l’ID.4 GTX est la plupart du temps un SUV à propulsion arrière ; le moteur avant n’est utilisé que lorsque vous avez besoin de plus de traction ou de plus de performances. Et malgré un poids de 2,2 tonnes – qui équivaut au poids d’un gros SUV diesel – la voiture se comporte étonnamment bien, même lorsque vous abordez des virages plus serrés, en partie grâce au poids de la batterie située dans le plancher de la carrosserie. Le sous-virage se fait sentir, mais il nous est arrivé de faire survirer légèrement l’arrière à la réaccélération et cela lui confère un touche sportive inattendue. Il est à noter également que la charge tractée augmente sur la version GTX à 1200kg.
Conduite
Ces chiffres font que l’ID.4 GTX est assez satisfaisante à conduire dans les situations de tous les jours, capable de fournir un couple instantané en sortie de virage. Le châssis a également reçu quelques améliorations, notamment des ressorts plus rigides, des amortisseurs plus fermes et des barres anti-roulis modifiées, de sorte qu’il tourne et change de direction mieux que l’ID.4 standard, et a plus d’adhérence. Le confort de conduite reste néanmoins correct, mais typé ferme comme la plupart de ses concurrents.
Mais est-ce à la hauteur des sensations de conduite procurées par une VW à essence portant le badge GTI ? La réponse courte est non. Ses performances pourraient être décrites comme adéquates plutôt qu’envoûtantes. La direction est un peu plus lourde que celle de l’ID.4 standard, mais n’a toujours pas autant de sensations et de rétroaction que nous le souhaiterions. L’absence de tout bruit de moteur nuit également à l’expérience de conduite sportive, bien qu’au quotidien on puisse trouver que c’est un avantage.
En gardant à l’esprit l’expérience de conduite quelque peu décevante et pataude, on peut se demander si ces améliorations visuelles valent le prix demandé de près de CHF 64’000,- hors options de l’ID.4 GTX. D’un côté la première tentative de VW d’une voiture électrique performante se comporte bien pour un SUV de 2,2 tonnes et offre des performances décentes, mais n’est pas aussi excitante qu’elle devrait l’être. De l’autre, le look global dans cette livrée « kings red » (CHF 850) avec ses grandes jantes nous a fait un effet très positif (21 pouces « Narvik » à CHF 570). Les aides et l’intérieurs sont facturés plus cher, avec le pack d’assistance plus à CHF 2760 et l’alcantara « Intérieur TopSport plus » à CHF 3140.-. Le modèle full options revenant alors juste sous la somme de CHF 70’000.-. Nous notons également que VW offre CHF 2500 de bonus au moment de l’écriture de l’article.
Autonomie
Et quid de l’autonomie ? Est-ce que toute cette puissance et cette accélération vous obligent à recharger plus souvent ? Eh bien, le chiffre officiel est de 480 km, en diminution de 40 km par rapport au modèle de base. Notre voiture d’essai a montré une moyenne de 17.1 kWh/100km sur l’essai – et cela implique qu’avec 100% de batterie vous pourriez parcourir 450km. Dans la réalité, on ne charge sur recommandation qu’à 80% et on s’inquiète à 20%, comme avec tous les autres véhicules électriques. Heureusement, la capacité de charge est assez rapide avec 125 kW, ce qui signifie que vous pouvez ajouter 300 km d’autonomie en seulement 30 minutes à partir d’un chargeur suffisamment puissant. Si vous rechargez à la maison, cela devrait prendre sept heures et demie en utilisant une wallbox typique. Nous avons mesuré une moyenne de 92.4 kW sur une borne délivrant 120 kW, et avons rechargé 60% en 30 minutes (de 20 à 80%).
Conclusion
Les concurrentes sont la Tesla Model Y, la Ford Mustang Mach-E et ses cousines Skoda Enyaq et Audi Q4 e-tron bien évidemment. Au-delà des caractéristiques objectives, il nous semble que les critères émotionnels ainsi que l’étendue du réseau de distribution de la marque sont à prendre en compte au moment de l’achat. Cette ID4 GTX est charmante mais ne se démarque pas drastiquement de la concurrence.