Nous faisons le point sur les informations disponibles concernant la plateforme électrique qui équipera les futurs modèles des marques Audi et Porsche.
Audi et Porsche développent en commun la plateforme pour les futures voitures électriques de leur gammes respectives. Nous faisons le point sur ce qui est connu à ce jour et qui donne une bonne idée de ce que seront les prochains véhicules de ces deux marques.
Vous avez dit plateforme ?
Qu’est-ce qu’une plateforme pour une voiture ? On peut la définir comme étant la structure de base de la voiture comprenant les composants du châssis et les trains roulants. Le groupe VW utilise les plateformes depuis les années 1970 pour ses différentes marques. La différenciation entre les véhicules d’une même plateforme provient de tout ce qui est visible soit la carrosserie et l’intérieur.
Le développement d’une plateforme permet de réduire les coûts de validation et de fabrication par la standardisation des composants qui la constitue, mais également des contraintes pour le design de la voiture.
Pour des véhicules électriques la plateforme comprend la structure de base dans laquelle est logée la batterie les systèmes de contrôle et de charge ainsi que les trains roulants. Le groupe VW a jusqu’à aujourd’hui 2 plateformes pour ses modèles à propulsion électrique :
- J1 : pour les Porsche Taycan et Audi e-tron GT
- MEB : pour les VW ID3, ID4, ID5, Audi Q4, Skoda Enyaq iV, Cupra Born
Les Audi e-tron et e-tron Sportback ont été construites sur la base de la plateforme MLB qui est utilisée pour les voitures à essence comme les Audi A4, Q5 ou Porsche Macan.
Pour le groupe VW la plateforme MEB couvre donc les véhicules d’entrée de la gamme de voitures électriques, la plateforme PPE (pour Premium Platform Electric) va être utilisée pour les voitures de milieu et haut de gamme des marques Audi et Porsche.
PPE (Premium Platform Electric)
Cette plateforme PPE est développée pour pouvoir être utilisée dans des berlines et des SUV car elle permet d’avoir une certaine flexibilité sur l’empattement, les largeurs de voies et la hauteur de caisse : 2m89 à 3m08 pour l’empattement, 1m641 à 1m1714 pour les voies et 152mm à 217mm pour la hauteur de caisse.
La batterie sera composée de 12 modules et offrira une capacité brute de 100 kWh. Elle fonctionnera sous une tension de 800V et pourra être rechargée avec une puissance maximale de 270 kW. Les prises de recharges seront situées dans les ailes arrière.
L’électronique de puissance adopte des semi-conducteurs basés sur la technologie Silicon Carbide qui est un matériau issu de la combinaison de silicium et de carbone. Les composants électroniques construits avec cette technologie sont plus efficaces et meilleurs en comportement thermique que les semi-conducteurs traditionnels à base de silicium. Ceci permet d’obtenir une électronique de puissance plus efficace et demandant moins de refroidissement.
Trois moteurs font partie de ce système, ils ont tous le même diamètre, leur longueur est différente (100, 150 ou 200mm) de manière à proposer un choix de puissance. Le plus court sera disponible en version synchrone et asynchrone, cette dernière version sera sans doute utilisée sur le train avant. Les deux autres sont de type synchrone à aimants permanents. Ces moteurs seront fabriqués dans l’usine Audi à Győr en Hongrie.
Les modèles annoncés
Audi a déjà annoncé les premiers modèles basés sur la plateforme PPE. La première voiture à sortir d’usine devrait être une Audi Q6 e-tron annoncée pour le deuxième semestre 2022. Audi a également présenté un concept de A6 e-tron qui est annoncée pour fin 2022, elle sera la première berline dérivée de cette plateforme. L’autonomie annoncée selon le protocole WLTP est de 700 km.
Porsche a également communiqué depuis plusieurs années sur le successeur de la Macan qui sera tout électrique et basé sur cette plateforme. Très peu d’information ont été communiquée pour le moment, 1.8 millions de kilomètres vont être parcourus pour la validation de la voiture qui a débuté à l’aide de prototypes déguisés. Le lancement est planifié pour 2023.