Porsche lève le voile sur la nouvelle Macan Electric qui doit assurer la succession du modèle le plus vendu de sa gamme
Porsche Macan Turbo
La Porsche Macan a été un succès fantastique pour la marque. 10 ans après son lancement plus de 800’000 exemplaires ont été livrés. Assurer sa succession en changeant radicalement de mode de propulsion est un pari osé que Porsche a décidé de relever. Le modèle à propulsion conventionnelle reste en production pour une durée estimée à 2 ans, le fabricant ayant jugé que la transition au moteur électrique ne suit pas le même rythme sur tous les marchés. En Europe, y-compris en Suisse cette transition sera rapide, mais la raison est toute autre, la Macan essence dispose d’un software qui ne rempli pas les dernières normes européennes en termes de cybersécurité entrant en vigueur en été 2024 la mise à jour s’avérant trop couteuse.
Présentation
La Porsche Macan est un SUV de taille moyenne avec une identité propre qui a fait ses preuves. Son successeur se base donc sur une formule éprouvée. Les proportions ont été conservées mais les contraintes de la taille de la batterie sous le plancher du nouveau système de propulsion font que l’empattement progresse. Les porte-à-faux ont été réduits. La longueur de la voiture augmente d’environ 8cm pour atteindre 4m784. La largeur est de 1m938 et la hauteur de 1m622. Le dessin reprend les caractéristiques principales de son prédécesseur, les ailes prononcées, la ligne générale et un arrière dépouillé.
L’aérodynamique a été soignée de manière à réduire le Cx qui est de 0.25 soit une amélioration importante par rapport à la Macan essence qui était de 0.35. Des éléments actifs comme les volets d’entrée d’air sous le parechoc avant et sous la voiture ainsi que le spoiler arrière permettent d’optimiser l’écoulement d’air. Le choix de roues comprend des diamètres de 20 à 22 pouces. Le résultat est convaincant à mes yeux, au premier coup d’œil il s’agit bien d’une Macan avec un dessin modernisé. On voit que Porsche tient à ne pas casser un look qui a eu du succès.
Porsche Macan 4
L’intérieur
De nouveaux sièges ont été développés avec une assise 28mm plus basse que son prédécesseur malgré la présence de la batterie sous le plancher. La console centrale reprend les derniers éléments de design de Porsche, notamment des boutons moletés métalliques du plus bel effet.
Porsche Macan 4
Le software de bord est complètement nouveau, il est basé sur le système d’exploitation Android Automotive et dispose d’une importante puissance de calcul pour assurer les fonctionnalités de tout l’infotainment et une interface fluide. Pour l’affichage on trouve derrière le volant un écran de 12.6 pouces incurvé et sans casquette ainsi qu’un écran tactile de 10.9 pouces sur le tableau de bord. En option il est possible d’obtenir un affichage tête haute avec technologie de réalité augmentée. Les éléments virtuels de guidage du GPS par exemple s’intègrent dans le champ de vision du conducteur. Il est également possible de commander un 3ème écran devant le passager pour afficher des contenus vidéos en streaming par exemple, cet écran est invisible du conducteur.
Il y a plus d’espace à bord de cette nouvelle Macan pour les passagers arrière et dans le coffre. Le volume de celui-ci dépend de la présence du haut-parleur de basse optionnel. Il peut atteindre jusqu’à 540 litres. Sous le capot avant un nouveau coffre de 84 litres a été aménagé. A noter également que cette nouvelle Macan peut remorquer des charges jusqu’à 2 tonnes.
Porsche Macan Turbo
Versions
Deux versions ont été dévoilées, la Macan 4 et Macan Turbo. Elles représentent les deux extrêmes de la gamme qui sera complétée dans le futur avec les probables 4S et GTS qui, comme sa sœur Taycan, viendront offrir des alternatives au milieu des deux versions de lancement. Les deux possèdent une transmission aux quatre roues et la même batterie, elles divergent sur la puissance délivrée et l’équipement.
Porsche Macan 4 & Macan Turbo
La Macan Turbo dispose de la nouvelle signature introduite avec la Panamera appelée « Turbonit ». Cette couleur spéciale est visible sur des éléments extérieurs et intérieurs, comme les inscriptions de modèle, ou les jantes, des éléments du tableau de bord et les ceintures de sécurité. Le logo Porsche est également traité dans cette couleur, les parties dorées sont maintenant grises. Ces éléments ne sont disponibles, certains en option, uniquement que sur les modèles Turbo.
Caractéristiques
La Macan est basée sur la plateforme PPE développée en commun avec Audi. Plusieurs voitures vont suivre sur cette même base, chez Porsche on attend une future version électrique d’un grand SUV et chez Audi les Q6 et A6 ont déjà été annoncées et devraient être dévoilées dans le courant de 2024.
Le cœur de cette plateforme est une batterie de 100 kWh de capacité brute dont 95 kWh de capacité nette pesant 570 kg. L’autonomie annoncée selon le protocole de test WLTP atteint 613 km pour la Macan 4 et 591 km pour la Turbo. Elle fonctionne sur une tension nominale de 662V. Elle est composée de 12 modules connectés en série. Chacun de ces modules comprend 15 cellules prismatic aussi connectées en série. Le pack comprend donc 180 cellules de type NMC (nickel – manganèse – cobalt) dans des proportions 8:1:1. Ces cellules sont fabriquées chez CATL Allemagne. A noter que le pack de batterie a été conçu de manière à pouvoir remplacer un module défectueux.
Porsche Macan Turbo
Le système de charge est complètement intégré dans un boitier installé sous la banquette arrière. Il comprend l’électronique de puissance pour le convertisseur AC de charge de la batterie, un chauffage haute tension, un convertisseur DC-DC pour la batterie 12V et le système de contrôle des cellules de la batterie. La puissance de ce système en DC est de 270 kW pour une tension de 800V et un courant maximum de 400 A. La charge de 10% à 80% s’effectue en 21 minutes. La charge en courant alternatif dispose d’une puissance de 11 kW, 22 kW sera proposé en option plus tard.
Deux prises de charge sont proposées, la première sur l’aile arrière gauche avec les connexions AC et DC, et la deuxième sur l’aile arrière droite avec une connexion AC uniquement. Si on se connecte à une borne DC ne fonctionnant qu’à 400V le système divise la batterie en deux moitiés qui seront chargées séparément à une puissance 135 kW.
Le moteur sur l’essieu avant est commun aux deux modèle Macan 4 et Turbo. Il s’agit d’un moteur synchrone à aimants permanents qui est également utilisé pour la régénération lors des ralentissements. A l’arrière le moteur est installé derrière l’essieu de manière à libérer de la place pour l’actuateur de roues directrices. Il s’agit également d’une machine à aimants permanents. Son électronique de contrôle est basée sur des composants en carbure de silicium qui diminuent les pertes.
| Macan 4 | Macan Turbo |
Puissance | 285 kW / 387 ch | 430 kW / 584 ch |
Puissance (overboost) | 300 kW / 408 ch | 470 kW / 639 ch |
Couple | 500 Nm | 1’130 Nm |
Capacité de la batterie (brut / net) | 100 kWh / 95 kWh | 100 kWh / 95 kWh |
Puissance de charge max DC | 270 kW | 270 kW |
Puissance de charge max AC | 11 kW | 11 kW |
Consommation WLTP | 21.1 – 17.9 kWh/100km | 20.7 – 18.8 kWh/100km |
Autonomie WLTP | 516 – 613 km | 518 – 591 km |
Transmission | Quatre roues | Quatre roues |
0-100 km/h | 5.2 s | 3.3 s |
Vitesse max | 220 km/h | 260 km/h |
Poids à vide | 2’330 kg | 2’405 kg |
Longueur | 4’784 mm | 4’784 mm |
Largeur | 1’938 mm | 1’938 mm |
Hauteur | 1’622 mm | 1’621 mm |
Empattement | 2’893 mm | 2’893 mm |
Capacité du coffre | 540 – 1’348 l + 84 l | 480 – 1’288 l + 84 l |
Prix (Suisse) | CHF 95’800 | CHF 131’200 |
Prix (France) | € 86’439 | € 118’910 |
Le châssis comprend des amortisseurs à double valves qui permettent une plus grande plage de réglage entre confort et sportivité. Deux types de suspensions sont proposés, un ressort en acier ou un système pneumatique qui permet aussi d’ajuster la hauteur de la voiture. Elle peut être équipée d’une direction des roues arrière fonctionnant sur une plage de 0 à 5 degrés ce qui a pour effet de diminuer le rayon de braquage à basse vitesse et de rendre la voiture plus stable à hautes vitesses. Le freinage de type brake-by-wire permet une puissance de régénération maximale de 240 kW avant de devoir solliciter les pinces de frein.
Porsche Macan 4
Commercialisation
Il est possible de passer commande des deux versions de Porsche Macan dès maintenant, les premières livraisons sont prévues pour le deuxième semestre 2024. Les prix démarrent à CHF 95’800 pour la Macan 4 incluant, pour le marché Suisse, une compensation de change et une garantie de 4 ans. La Macan Turbo est proposée à CHF 131’200 comprenant également 4 ans de garantie et en standard les roues arrière directrices, la suspension pneumatique, le Pack Sport Chrono, le régulateur de vitesse avec radar de distance et l’installation sonore Bose. Comme de coutume chez Porsche une longue liste d’options permet de configurer la voiture à son goût.