Porsche dévoile un modèle spécial en série limitée de la 911 pour fêter les 60 ans de sa sortie
Le 12 Septembre 1963 la 911 alors dénommée 901 a été présentée pour la première fois au salon de Francfort. 60 ans plus tard Porsche célèbre cet anniversaire en proposant une version de la 911 actuelle en série limitée à 1963 exemplaires. Le nom S/T provient de 1969 quand une version spéciale pour la compétition de la 911 S était proposée. En interne cette version était dénommée ST.
La 911 S/T est la version la plus légère actuellement disponible de toute la gamme des 992. Elle est en quelque sorte une combinaison d’éléments de 911 GT3 Touring et GT3 RS. Le focus pour le développement de cette voiture a été de la rendre la plus enthousiasmante possible sur route et non d’en faire une bête de circuit.
Le moteur provient donc de la GT3 RS, c’est un 6 cylindres à plat atmosphérique de 4.0 litres développant 525 ch au régime de 8’500 tr/mn et un couple de 465 Nm à 6’300 tr/mn. Le régime maxi de ce moteur est de 9’000 tr/mn. Cette voiture est uniquement disponible en boite manuelle à 6 vitesses dont la démultiplication a été raccourcie par rapport à la GT3. Porsche a également travaillé sur l’embrayage pour l’alléger en combinaison avec un volant d’inertie mono-masse. Ceci permet de gagner 10.5 kg sur les masses en rotation et contribue à améliorer les montées en régime de ce moteur. Le 0-100 km/h est atteint en 3.7 secondes. La vitesse maximale est fixée à 300 km/h.
De nombreux éléments de carrosserie sont manufacturés en PRFC (Plastique Renforcé de Fibres de Carbone). Le capot avant, le toit, les ailes avant ainsi que les portes à incurvations prononcées sont utilisent ce matériau léger. Les jantes en magnésium de 20 et 21 pouces de diamètre, une batterie au Li-ion ainsi que des freins céramiques contribuent aussi à réduire le poids à 1’380 kg DIN ce qui est 40 kg de moins que la GT3 en version Touring. Pour la même raison les roues arrière directrices ne sont pas disponibles sur ce modèle.
Pour cette voiture Porsche propose en option un pack héritage exclusif (CHF 21’280) qui comprend la couleur extérieure bleu shore, les jantes peintes en « Ceramica » les inscriptions Porsche et le numéro de course peuvent être enlevés. On trouve également des grilles argentées, ainsi que le logo 60 ans sur le capot arrière. A l’intérieur des éléments intérieur en cuir bicolore cognac et noir, les sièges sont recouverts de cuir et de tissus.
Une montre Porsche Design peut aussi être commandée en option (CHF 11’950) réservée aux clients de la 911 S/T. Il s’agit d’un chronographe Flyback dans un boitier en titane décapé pour des raisons de poids. Le prix pour cette voiture démarre à CHF 366’000, les livraisons seront effectuées à la fin de l’automne 2023.