VW nous montre aujourd’hui ce que pourrait être la future successeur de la Polo en propulsion tout électrique pour un prix abordable.
VW profite du salon IAA 2021 à Munich pour présenter un élément important dans sa stratégie de mobilité durable accessible à tous. Pour le moment les voitures électriques sont plutôt de grande taille et chères, la démocratisation de ces voitures passe par des modèles plus petits. Le concept ID LIFE montre ce que pourrait être la future ID 2. VW dit que cette voiture sera disponible en 2025 pour un prix entre 20 et 25’000 Euro.
Ce concept montre des dimensions similaires à celles d’une VW Polo. 4m09 de long pour une largeur de 1m85, c’est 10cm plus large que la Polo mais pratiquement la même longueur. La hauteur de ce concept est par contre nettement plus élevée, on est plus proche de la T-Roc. On a donc plutôt un crossover qu’une compacte.
Moteur, batterie
La base technique de ce concept est la plateforme MEB du groupe qui équipe déjà de nombreux modèles du groupe, les VW ID 3, ID 4, Audi Q4, Skoda Enyaq IV pour ne citer que celles qui sont sur le marché. Cette plateforme pour le moment est utilisée pour des voitures propulsions ou 4×4, ici elle évolue pour permettre de réaliser une traction avant.
Un moteur de 172 kW (234 ch) et de 290 Nm de couple est donc installé sur le train avant. Les performances annoncées sont un 0-100 km/h abattu en 6.9 secondes et une vitesse maximale de 180 km/h. La capacité de la batterie est de 57 kWh ce qui correspond à la taille intermédiaire de la plateforme MEB. L’autonomie annoncée est de 400 km selon la norme actuellement en vigueur WLTP.
La prise de recharge est située sous le capot avant qui contient aussi un petit coffre en plus de tout le système de transmission. Ceci libère entièrement le reste de la voiture qui montre des dimensions intérieures avantageuses. Le coffre montre une capacité de 410 litres extensible jusqu’à 1’285 litres avec les sièges rabattus.
Intérieur
Un concept est en général assez éloigné de ce que la voiture de série va proposer, ici on trouve une exploration d’idées dont un écran de cinéma sur le pare-brise avec projecteur, et un intérieur modulable en différentes configurations y-compris la possibilité de dormir sur les sièges. le tableau de bord ne contient aucun boutons, les commandes habituelles sont gérées par des surfaces tactiles. Les matériaux recyclés composent la grande partie de ce concept et l’intérieur comprend des surfaces recouvertes de bois.
Le smartphone du conducteur est également mis à contribution, il permet par exemple d’accéder aux réglages de la climatisation, de la navigation et des fonctions de divertissement. Il reste à voir lesquelles de ces idées seront finalement reprise dans la version finale de cette voiture, le rendez-vous est pris pour 2025.