Essai complet de la Cupra Born en version 77 kWh elle nous a séduit par ses qualités de confort et par une consommation vraiment très basse.
Présentation
La Cupra Born est une berline familiale électrique qui promet une touche sportive. Avec une autonomie maximale allant jusqu’à 548 km, cela donnera de quoi alimenter la concurrence pour les Tesla Model 3, mais en réalité, il s’agit plus probablement d’une alternative à la Hyundai Ioniq 5, à la Kia Niro EV et à la Volkswagen ID3, avec laquelle elle partage la plateforme et la technique.
À l’avant, la Born a une calandre beaucoup plus nette que l’ID3, et il y a des badges et des inserts de garniture de couleur cuivre frappants pour un peu plus d’effet sportif. Les tailles de roues de 19 pouces de notre modèle d’essai (20 pouces en option CHF 1000-1850) lui confèrent un look magnifique. A l’arrière se trouve une barre lumineuse LED au look pointu qui s’étend sur son hayon. La teinte bleue (Aurora blue CHF 850) lui convient parfaitement.
Notre voiture de test est le modèle coiffant la gamme des Born. Sa batterie a une capacité nette de 77 kWh et un moteur disposé à l’arrière développe 231 ch avec un couple de 310 Nm. Ses performances sont un 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes. Sa vitesse maximale est limitée à 160 km/h.
Intérieur
L’habitacle est également plutôt sportif. À la place du cuir, vous pouvez obtenir un revêtement en daim synthétique fabriqué à partir de plastique prélevé dans les océans et recyclé (Cupra Dinamica CHF 1950). Cette finition est très convaincante, bien que les sièges baquets ne soit pas les plus pratiques au quotidien. Ces sièges sport sont confortables et vous maintiennent bien en place cependant. Vous n’aurez aucune difficulté à voir de l’avant, mais la lunette arrière est un peu petite.
Vous disposez d’un écran tactile de 12 pouces au centre du tableau de bord, doté de graphismes nets et de nombreuses fonctionnalités, notamment la navigation par satellite, Apple CarPlay et Android Auto. Certaines commandes sur le volant sont à retour haptiques, et cela ne fait pas l’unanimité. Par exemple sur la gauche du volant une commande se clique, alors que la même commande symétrique sur la droite se « swipe ». Avant de découvrir cette particularité il nous a semblé que la commande était défaillante.
Le passage de Apple Carplay au système Cupra peut parfois prendre un temps relativement long, ce qui a aussi été constaté sur d’autres modèles du groupe basés sur la même plateforme.
Il y a beaucoup d’espace à l’arrière pour les passagers, et le coffre spacieux de 385 litres est identique à celui de sa sœur Volkswagen ID3.
L’affichage tête haute est de bonne facture et améliore l’expérience de conduite, malgré certaines réticences initiales de votre serviteur. Nous ne qualifierons pas les autres aides de réussite, comme le Lane Assist vraiment intrusif par exemple.
Dans l’ensemble, le design de l’intérieur est préférable à celui de l’ID3, avec des matériaux de haute qualité utilisés partout et également quelques belles touches sur les surfaces du tableau de bord côté passager.
Conduite
Au volant la Cupra est suffisamment rapide pour esquiver et se faufiler dans et hors de la circulation lente, ainsi que pour des dépassements rapides sur des routes. Sur sa suspension sport abaissée, elle se comporte également assez bien, avec une direction précise et une adhérence décente. Les freins sont cependant sans vie, et malgré son allure athlétique, le comportement ne ressemble certainement pas à une berline sportive et amusante. Le fait que les freins arrière soient à tambours n’y est certainement pas étranger. Le look sportif est très suggestif, mais il ne présage en rien des aptitudes de la Born.
Cela dit, malgré un peu de nervosité sur les raccords, elle est assez confortable et sur autoroute. Il y a un peu de bruit de route et de vent, mais ce n’est pas un problème.
La Born est pratique, spacieuse, facile à conduire et dispose d’une autonomie électrique largement suffisante. Mais étant donné qu’elle porte le badge Cupra (Cupra est la branche performance de SEAT), c’est juste dommage qu’elle ne soit pas un peu plus amusante et engageante à conduire.
Il est facile d’augmenter la quantité de freinage par récupération ; Tournez simplement le levier de vitesses surélevé en position « B » et la voiture s’arrêtera (presque) lorsque vous relâcherez l’accélérateur. Cela n’arrête pas complètement la voiture, ce qui exclut la conduite pure avec une seule pédale, mais cela s’en rapproche assez.
La conduite en ville est facilitée par une bonne visibilité, notamment une vitre supplémentaire près du montant avant, parfois masquée par des garnitures sur certains modèles. Par la fenêtre arrière, la vue n’est pas trop mauvaise non plus.
D’autres caractéristiques qui rendent la Born très urbaine sont la direction, qui est légère – mais avec la bonne dose de sensations – et un rayon de braquage de 10,2 m. Ce dernier point signifie qu’il est relativement facile de naviguer dans des espaces restreints et de négocier facilement des mini ronds-points.
Le Born est également à l’aise sur les routes plus rapides, car le confort augmente avec la vitesse – les choses se stabilisent un peu et les bosses ne sont pas aussi perceptibles qu’à basse vitesse. Les sièges offrent un bon maintien et utilisent des matériaux de haute qualité, ajoutant à la sensation sportive de la voiture.
Il y a un peu de bruit de vent autour des piliers, ce qui n’est pas rare, mais il faut en être conscient si vous effectuez régulièrement de longs voyages dans la Born.
L’accélération est rapide, comme on peut s’y attendre dans les voitures électriques – un attribut formidable à avoir lorsqu’il faut effectuer des dépassements rapides.
Les véhicules électriques ont longtemps été considérés comme peu agréables à conduire, mais les dernières générations de produits font tout leur possible pour changer cela. Certes, dans le cas de la Cupra Born, cela a un léger effet, car la prouesse « sportive » est perceptible par rapport aux autres modèles du segment. Bien qu’il partage la majorité des mêmes composants avec la Volkswagen ID3, la Born est certainement plus agile à conduire et se sent plus stable que la Volkswagen. Ne perdons pas de vue le poids de cette version 77KWh, qui culmine à 1945kg. La puissance disponible de 231 ch ne sera pas de trop, mais à aucun moment nous avons trouvé notre exemplaire sous-motorisé.
Certes, ce n’est pas une voiture chaude au vrai sens du terme – les freins, qui semblent un peu sans vie, sont un des domaines qui laissent tomber – mais le Born vous fera sourire dans les virages. La direction est bonne et il y a beaucoup d’adhérence, mais de nombreux conducteurs peuvent avoir l’impression qu’ils ont besoin ou souhaitent plus de performances de leur véhicule électrique, surtout lorsqu’il ressemble à la Born et son look très sportif.
Consommation, autonomie
Cupra annonce une consommation moyenne de 17.6 kWh/100km selon le cycle de test standard WLTP et une autonomie théorique de 548 km. Sur l’ensemble de l’essai de près de 1200 km nous avons enregistré une consommation moyenne inférieure à la valeur promise avec 16.5 kWh/100km. Sur notre trajet autoroutier de plaine nous avons même atteint l’excellente valeur de 14.5 kWh/100km pour notre parcours de 325 km.
La recharge sur une borne rapide Ionity démarre à plus de 180 kW lorsque la batterie est complètement déchargée. Le temps pour passer de 5% à 80% est de 30 minutes et le 100% est atteint en 48 minutes. Branché sur un chargeur mural domestique de 7 kW, vous pourrez recharger la batterie de cette voiture sans problème pendant la nuit.
Conclusion
Cette Born nous a vraiment séduit par son look, intérieur comme extérieur. Les prestations dynamiques sont plus axées croisière que spéciale de rallye, mais cela rend l’expérience très homogène. L’autonomie est également très suffisante, nous avons mesuré sur cette voiture une consommation vraiment très basse et à aucun moment nous n’avons ressenti le « stress » du véhicule électrique. Tant la recharge à domicile que celle sur bornes rapides est satisfaisante, attention tout de même aux tarifs pratiqués par ces dernières. Enfin le prix, moins de CHF 50’000 francs est en ligne avec la concurrence, pour des prestations vraiment agréables. Un bonne surprise cette Born 77 !
Comparaison des consommations mesurées (détails)
Consommation [kWh/100km] | Distance parcourue [km] | Capacité utilisée [%] | Autonomie [km] | |
---|---|---|---|---|
CUPRA Born | 14.5 | 325 | 65% | 514 |
Audi Q4 50 Sportback | 15.5 | 323.4 | 72% | 471 |
Tesla Model Y | 16.7 | 551.9 | 138% | 400 |
Porsche Taycan | 17.0 | 320.3 | 63% | 508 |
Porsche Taycan Sport Turismo 4S | 18.4 | 389.8 | 83% | 470 |
Renault Mégane E-TECH Electric | 19.1 | 256.8 | 87% | 295 |
Genesis Electrified GV70 | 19.5 | 611.1 | 157% | 389 |
Honda E | 21.3 | 109.8 | 91% | 121 |
Polestar 2 | 29.3 | 102.2 | 42% | 243 |
Caractéristiques
| CUPRA Born |
Puissance | 170 kW (231 ch) |
Couple | 310 Nm |
Capacité de la batterie brut / net | 82 kWh / 77 kWh |
Puissance de charge max AC | 7 kW (monophasé) / 11 kW (triphasé) |
Puissance de charge max DC | 175 kW |
Consommation WLTP | 17.6 kWh/100km |
Autonomie WLTP | 548 km |
Transmission | Roues arrière |
0-100 km/h | 7.0 sec. |
Vitesse max | 160 km/h |
Poids à vide | 1945 kg |
Longueur | 4322 mm |
Largeur | 1809 mm |
Hauteur | 1540 mm |
Empattement | 2766 mm |
Capacité du coffre | 385 |
Prix (Suisse) | CHF 42’050 |
Prix (France) | € 45’550 |
Prix et options du véhicule essayé
CHF | Euro | |
CUPRA Born | 42’050 | 45’550 |
CouleurAurora Blue | 850 | 955 |
Jantes Typhoon 19″ | 300 | 265 |
Sièges en Dinamica Granite Grey | 1’950 | de série |
Pack 5 sièges | 2’100 | 2’535 |
Pompe à chaleur | 1’100 | 1’050 |
Prix total | 48’350 | 50’355 |
Nos remerciements à CUPRA Switzerland pour la mise à disposition de cette Born