Nous avons pris la direction de l’est de la Suisse pour une journée de conduite sur différentes sortes de route de la Porsche Taycan 4S.
Porsche a décidé de venir dans le monde des voitures électriques il y a de nombreuses années. L’ancêtre de la Taycan a été présenté sous forme de prototype en 2015 déjà et dans sa version commercialisée au début septembre 2019. De nombreux modèles sont maintenant disponibles, les Taycan, 4S, Turbo et Turbo S en deux variantes de carrosserie. Porsche ayant choisi de conserver la dénomination de ses modèles à essence pour échelonner ses modèles.
Système de propulsion
Le système de propulsion électrique comprend un pack de batteries Li-Ion d’une capacité brute de 93.4 kWh et 83.7 kWh de capacité nette (batterie Performance Plus optionnelle CHF 6’710, €5’568). Il est composé de 33 modules comprenant chacun 12 cellules. Ce système fonctionne sur une plage de tension de 610 à 835V, la tension nominale est de 723V, ce qui est une première pour une voiture de série. Cette tension permet de réduire le poids et la taille. Une particularité de ce pack de batterie est que les modules sont arrangés de manière à ménager un emplacement pour les pieds des passagers arrière.
La voiture dispose de trois systèmes embarqués pour la recharge de sa batterie. Le premier adapté au réseau de charge Ionity dont Porsche est partenaire offre les meilleures performances de charge, jusqu’à 270 kW à une tension de 800V DC. Avec celui-ci il suffit de moins de 23 minutes pour charger la batterie de 5% à 80% de sa capacité.
Un deuxième système DC, de série en Suisse, optionnel sur d’autres marchés, est destiné aux bornes publiques de charge sur une tension de 400V. Il accepte des puissances de 50 à 150 kW. Enfin un chargeur AC destiné aux bornes de charge privées fonctionne sur du courant triphasé alternatif de 400V. La puissance de ce dernier est de 11 ou 22 kW.
Moteurs / batteries
Taycan 4S Batterie Performance | Taycan 4S Batterie Performance Plus | |
Puissance | 320 kW / 435 ch | 360 kW / 490 ch |
Couple | 640 Nm | 650 Nm |
Capacité de la batterie (brut) | 79.2 kWh | 93.4 kWh |
Capacité de la batterie (net) | 71.0 kWh | 83.7 kWh |
Consommation WLTP | 25.6 – 21.0 kWh/100km | 26.0 – 21.9 kWh/100km |
Autonomie WLTP | 335 – 408 km | 389 – 464 km |
0-100 km/h | 4.0 s | 4.0 s |
Chaque essieu dispose de son propre moteur électrique. La Taycan 4S ayant un moteur arrière plus petit que les Turbo et Turbo S, le moteur avant est le même pour les trois modèles. Sur l’essieu arrière en plus une boite à 2 vitesses a été installée. La première est destinée à la performance et n’est sélectionnée que dans les modes de conduites Sport et Sport+.
Châssis
La voiture a l’allure d’une berline coupé. Elle est assez imposante avec une longueur de 4m96 et une largeur de 1m97. Par contre elle est très basse, 1m38, c’est la hauteur d’une BMW Série 4, près de 3cm de moins qu’une BMW Série 8 Gran Coupé, 5cm de moins qu’une Audi A7 Sportback. Le pack de batterie installé sous le plancher ne péjore pas l’allure sportive de cette voiture.
Le châssis dispose de toutes les innovations que Porsche propose sur sa gamme, notamment les modèles sportifs. Pour la première fois un calculateur central assure la commande intégrée des 4 éléments suivants : le PASM (suspensions actives), le PDCC (barres antiroulis actives), les roues arrière directrices et la répartition du couple entre les moteurs des essieux avant et arrière.
Intérieur
A l’intérieur le tableau de bord comprend 3 écrans, un sur la console centrale pour les réglages de climatisation, les informations de charge de la batterie et les entrées de données comme la programmation de la destination, un grand écran sur le haut du tableau de bord pour les différents systèmes de la voiture, ces deux écrans sont tactiles avec retour haptique. Enfin, derrière le volant un large écran configurable pour l’affichage de tous les paramètres de la voiture ou du trajet. De chaque côté de ce dernier on trouve les commandes de phares à gauche et des paramètres de suspension et traction à droite.
Consommation / autonomie
Pour notre première journée de test nous disposons d’une Taycan 4S équipée de l’option « Performance Battery Plus » (CHF 6’710, €5’568) la capacité brute de la batterie passe de 79.2 kWh à 93.4 kWh. La puissance et le couple augmentent également pour atteindre les valeurs de 490 ch et 650 Nm. La puissance avec Overboost peut atteindre 571 ch. Cela représente un gain de 55 ch et 10 Nm par rapport au modèle sans l’option de batterie étendue.
Lors de notre prise en main de la Taycan Turbo S en Finlande nous avions affronté des températures polaires inférieures à -30 degrés ce qui avait eu pour conséquence de limiter de manière drastique l’autonomie de la voiture. Nous étions arrivés au bout de la capacité de batterie après un trajet de 179 km la capacité de la batterie étant de 83% au départ. Aujourd’hui la température extérieure se situe entre 22 et 25 degrés.
Le début de mon trajet s’effectue sur autoroute, puis semi-autoroute puis routes nationales avec traversée de nombreux villages. La voiture dispose de 4 modes de conduite : Range, Normal, Sport et Sport + qui ont une influence sur le comportement du châssis mais aussi sur la consommation.
Après quelques kilomètres en mode « Normal » je sélectionne le mode « Range » il limite la vitesse maximale à 130 km/h (qui peut être dépassée si on appuie à fond sur la pédale de droite). Ce mode s’avère parfait pour rouler sur autoroute de plaine, et je maintiens la vitesse de 130 km/h grâce au tempomat.
Sur les 50 premiers kilomètres la voiture indique une consommation moyenne de 16.3 kWh/100km à une vitesse moyenne de 62 km/h. 30 kilomètres de routes nationales plus loin je suis à 16.6 kWh/100km. A la borne des 100 km je suis à 17.4 kWh/100km la vitesse moyenne a baissé (48 km/h), mais je suis sur un rythme qui me permettrait d’atteindre une autonomie théorique de 481 km, ce qui est mieux que l’autonomie WLTP annoncée de 463 km.
La suite de mon trajet est beaucoup plus vallonnée et je profite de pousser cette Taycan dans ses retranchements en passant au mode « Sport » et en accélérant à fond pour effectuer des dépassements éclairs. J’arrive à destination après la montée à Schwägalp avec une moyenne de 22.4 kWh/100km ce qui donne une autonomie théorique de 373 km.
Sur les 6 kilomètres de montée finale la consommation moyenne a été de 84.8 kWh/100km ! On comprend très vite l’écart entre une conduite normale en plaine et l’exploitation de toutes les ressources de la voiture à la montée, il y a pratiquement un facteur 5 entre les deux. C’est la grande différence avec les voitures à moteur thermique, l’écart de consommation est conséquent entre des trajets en plaine à allure tranquille et une montée abordée pied au plancher.
Comparaison des consommations mesurées (détails)
Consommation [kWh/100km] | Distance parcourue [km] | Capacité utilisée [%] | Autonomie [km] | |
---|---|---|---|---|
CUPRA Born | 14.5 | 325 | 65% | 514 |
Audi Q4 50 Sportback | 15.5 | 323.4 | 72% | 471 |
Tesla Model Y | 16.7 | 551.9 | 138% | 400 |
Porsche Taycan | 17.0 | 320.3 | 63% | 508 |
Porsche Taycan Sport Turismo 4S | 18.4 | 389.8 | 83% | 470 |
Renault Mégane E-TECH Electric | 19.1 | 256.8 | 87% | 295 |
Genesis Electrified GV70 | 19.5 | 611.1 | 157% | 389 |
Honda E | 21.3 | 109.8 | 91% | 121 |
Polestar 2 | 29.3 | 102.2 | 42% | 243 |
Conduite
La position de conduite est très bonne, elle est similaire à une 911 avec un siège un peu plus haut qui facilite l’accès à bord. J’ai trouvé le confort de cette voiture remarquable. On roule en silence avec un amortissement parfait. La voiture vire à plat et inspire immédiatement confiance si on roule un peu plus vite. L’inertie liée à un poids conséquent (2’220 kg DIN) est peu perceptible en virage, elle se ressent lors des forts ralentissements.
Les reprises sont saignantes aux vitesses usuelles, au-dessus de 100 km/h l’accélération s’essouffle un peu, une Turbo ou Turbo S ne montre pas ce déclin d’allonge. Le confort est de haut niveau cette 4S m’est apparue comme la plus raffinée des trois modèles essayés jusqu’ici, aucun à-coup n’est perceptible en roulant normalement ou plus sportivement.
Une Taycan 4S coute aujourd’hui CHF 129’100.- (€109’414) en configuration de base. Comme toute Porsche il faut compter avec un bon budget pour les équipements optionnels, je conseillerais de prendre au minimum la batterie Performance Plus pour améliorer l’autonomie d’environ 18%.
Caractéristiques
Porsche Taycan 4S Batterie Performance | Porsche Taycan 4S Batterie Performance Plus | |
Puissance | 320 kW / 435 ch | 360 kW / 490 ch |
Couple | 640 Nm | 650 Nm |
Capacité de la batterie brut / net | 79.2 / 71 kWh | 93.4 / 83.7 kWh |
Consommation WLTP | 25.6 – 21.0 kWh/100km | 26.0 – 21.9 kWh/100km |
Autonomie WLTP | 335 – 408 km | 389 – 464 km |
Transmission | 4×4 | 4×4 |
0-100 km/h | 4.0 s | 4.0 s |
Vitesse max | 250 km/h | 250 km/h |
Poids DIN | 2140 kg | 2220 kg |
Longueur | 4963 mm | 4963 mm |
Largeur | 1966 mm | 1966 mm |
Hauteur | 1379 mm | 1379 mm |
Empattement | 2900 mm | 2900 mm |
Capacité du coffre | 407 + 84 litres | 407 + 84 litres |
Prix (Suisse) | CHF 129’100 | 135’810.- |
Prix (France) | € 109’414 | € 114’982 |
Nos remerciements à Porsche Suisse pour l’invitation à l’essai de la Porsche Taycan 4S