A l’essai la version Sport Turismo de la Taycan 4S, nous avons une semaine pour découvrir les qualités et défauts de cette berline sportive électrique.
Pour rappel Porsche a pris le parti de développer une voiture électrique il y a déjà de nombreuses années en présentant le premier concept de la Taycan en automne 2015. La version de production a été dévoilée en septembre 2019, la commercialisation a débuté les semaines suivantes. Depuis, la Taycan peut être considérée comme un succès commercial, elle a dépassé les attentes de la marque qui étaient d’en vendre 20’000 par année. Plus de 81’000 unités ont été vendues au 30 juin 2022.
Ventes Porsche Taycan | |
2019 | 813 |
2020 | 20’015 |
2021 | 41’296 |
2022 (premier semestre) | 18’877 |
Total | 81’001 |
Depuis sa sortie en 2019 sous la forme d’une berline coupé deux nouvelles versions sont venues compléter la gamme, la Cross Turismo et la Sport Turismo. Ces deux versions sont les déclinaisons berline break de la Taycan. La Cross Turismo est présentée comme la version « tout chemin » disponible en 4×4 uniquement. Elle se distingue par des passages de roues avec élargisseur en plastique et dispose de la suspension pneumatique réglable sur une plus grande plage. La Sport Turismo est la version « sportive » présentée en déclinaison GTS, elle est maintenant disponible en plusieurs variantes 2 et 4 roues motrices.
Modèle | Prix de base |
Taycan | CHF 104’000 / € 91’055 |
Taycan 4 Cross Turismo | CHF 116’300 / € 101’255 |
Taycan Sport Turismo | CHF 105’200 / € 92’015 |
Taycan 4S | CHF 129’100 / € 111’602 |
Taycan 4S Cross Turismo | CHF 135’600 / € 117’002 |
Taycan 4S Sport Turismo | CHF 130’300 / € 112’562 |
Taycan GTS | CHF 160’100 / € 137’847 |
Taycan GTS Sport Turismo | CHF 161’300 / € 138’807 |
Taycan Turbo | CHF 185’000 / € 159’461 |
Taycan Turbo Cross Turismo | CHF 186’700 / € 160’901 |
Taycan Turbo Sport Turismo | CHF 186’200 / € 160’421 |
Taycan Turbo S | CHF 225’300 / € 193’061 |
Taycan Turbo S Cross Turismo | CHF 227’000 / € 194’501 |
Taycan Turbo S Sport Turismo | CHF 226’500 / € 194’021 |
Système de propulsion
Le système de propulsion électrique comprend un pack de batteries Li-Ion d’une capacité brute de 79.2 kWh et 71 kWh de capacité nette. Avec le pack optionnel (CHF 6’710, €5’568) batterie Performance Plus la capacité passe à 93.4 kWh brut et 83.7 kWh de capacité nette. Ce dernier est composé de 33 modules comprenant chacun 12 cellules. Ce système fonctionne sur une plage de tension de 610 à 835V, la tension nominale est de 723V. Une particularité de ce pack de batterie est que les modules sont arrangés de manière à ménager un emplacement pour les pieds des passagers arrière.
La voiture dispose de trois systèmes embarqués pour la recharge de sa batterie. Le premier adapté au réseau de charge Ionity dont Porsche est partenaire offre les meilleures performances de charge, jusqu’à 270 kW à une tension de 800V DC. Avec celui-ci il suffit de moins de 23 minutes pour charger la batterie de 5% à 80% de sa capacité.
Un deuxième système DC, de série en Suisse, optionnel sur d’autres marchés, est destiné aux bornes publiques de charge sur une tension de 400V. Il accepte des puissances de 50 à 150 kW. Enfin un chargeur AC destiné aux bornes de charge privées fonctionne sur du courant triphasé alternatif de 400V. La puissance de ce dernier est de 11 ou 22 kW (option CHF 2’030.- €1’680).
Moteurs / batteries
Taycan 4S Sport Turismo Batterie Performance | Taycan 4S Sport Turismo Batterie Performance Plus | |
Puissance | 320 kW / 436 ch | 360 kW / 490 ch |
Couple | 640 Nm | 650 Nm |
Capacité de la batterie (brut) | 79.2 kWh | 93.4 kWh |
Capacité de la batterie (net) | 71 kWh | 83.7 kWh |
Consommation WLTP | 20.4 – 24.6 kWh/100km | 21 – 24.7 kWh/100km |
Autonomie WLTP | 358 – 441 km | 417 – 497 km |
0-100 km/h | 4.0 s | 4.0 s |
Vitesse Max. | 250 km/h | 250 km/h |
Notre 4S d’essai dispose de deux moteurs, un à l’avant, l’autre à l’arrière. Sur l’essieu arrière une boite à deux vitesses a été installée, le premier de ces deux rapports est enclenché en mode Sport et Sport + pour améliorer les performances d’accélération.
Châssis
Cette berline montre une taille assez imposante, près de 5m (4.963m) de long et 2m (1.966m) de large, mais sa hauteur contenue (1.39m) lui donne une allure très élancée qui masque bien ses dimensions. Porsche a réussi à limiter la hauteur de cette voiture malgré l’installation de la batterie sous le plancher de l’habitacle. Toutes les berlines premium de la catégorie sont plus hautes. Notre Taycan a une superbe allure dans cette couleur Cerise métallisé qui peut être éclatante en plein soleil et devenir très sombre à l’ombre ou le soir. La voiture dispose de deux coffres à bagage, l’un à l’avant avec une capacité de 84 litres et le coffre principal 442 litres extensible à 1212 en rabattant les sièges arrière.
Intérieur
Le tableau de bord comprend trois écrans. Derrière le volant un large écran incurvé configurable pour l’affichage de tous les paramètres de la voiture ou du trajet. De chaque côté de ce dernier on trouve les commandes de phares à gauche et des paramètres de suspension et traction à droite. En haut de la console centrale on trouve un grand écran en mode paysage pour le contrôle des systèmes de bord GPS, et infotainment inclus. En-dessous le dernier écran en mode portrait permet les réglages de climatisation et fournit aussi les informations de l’état de charge de la batterie. Ces deux affichages sont tactiles avec retour haptique.
La sélection des modes de conduite s’effectue par le même bouton rotatif sur le volant que les autres modèles de la marque (option pack Sport Chrono CHF 1’370.- €1’134). Le démarrage est automatique lorsque qu’on pénètre dans la voiture et on sélectionne la marche avec un levier derrière le volant à droite. Un bouton On/Off est tout de même installé, comme il est de tradition chez Porsche, à gauche du volant.
On s’installe aisément dans les sièges de cette Taycan. L’assise est assez basse avec une position plus proche d’une voiture de sport que d’une berline. L’épaisseur de la batterie est sans doute responsable de cette position de conduite. La place à l’arrière est confortable pour deux adultes, la version « break » offrant un peu plus d’espace en hauteur. Notre voiture est équipée de l’option tout cuir bicolore noir/beige (CHF 4’940, €4’098) qui lui donne un aspect très classe.
Comme il se doit aujourd’hui une commande vocale est proposée pour accéder aux différentes fonctions de la voiture sans quitter la route des yeux. Le système est activé par la commande « hey Porsche » il fonctionne raisonnablement bien. Nous avons toutefois constaté que si les vitres sont baissées il s’enclenche en croyant avoir entendu la phrase magique.
Autonomie / recharge
Pour une voiture électrique l’autonomie est un aspect important lorsqu’on envisage d’effectuer de longs trajets. Pour avoir une idée de la chose nous nous engageons sur un trajet autoroutier en plaine. Au départ la batterie est chargée à 100% à notre arrivée dans une station Ionity notre voiture indique une capacité de 17% et une autonomie de 79 km. Notre parcours fait 389.8 km réalisé à une vitesse moyenne de 101 km/h soit presque 4 heures de route. La température extérieure ce dimanche après-midi est restée entre 25 et 30 degrés soit pratiquement l’idéal pour cette voiture dont la température optimale de fonctionnement de la batterie est de 28 degrés. Dans les mêmes conditions 420 à 430 km étaient envisageable avec une petite marge. La consommation sur ce trajet est affichée à 18.4 kWh/100km. A noter que l’autonomie WLTP publiée pour ce modèle sur grande distance est de 375 km.
La charge dans la station Ionity démarre sans problème et très rapidement la puissance atteint 267 kW. Dès 47% de niveau de batterie soit 6 minutes après le début de la charge nous constatons que la puissance baisse progressivement pour atteindre 27 kW à 89% au moment où nous stoppons le processus. Cette recharge de 17% à 89% a pris tout juste 30 minutes.
Sur l’ensemble de notre parcours de près de 1500 kilomètres la voiture indique une consommation moyenne de 22.2 kWh/100km. Pour une partie de ce parcours de plus de 1100km nous avons pu mesurer les kWh rechargés, la moyenne est de 24.03 kWh/100km. La différence entre les deux valeurs provient du fait que la voiture indique uniquement la consommation lors des trajets alors que lors de la recharge il y a en plus le refroidissement de la batterie et de l’électronique qui n’est pas directement le résultat du trajet parcouru. Le coût pour ces recharges a été de CHF 61.20 au tarif 2022. La différence par rapport à une voiture à propulsion thermique est significative. Une Panamera 4S aurait sans doute consommé plus de 130 litres d’essence sur ce même parcours, soit un coût en essence de plus de CHF 250.-
Comparaison des consommations mesurées (détails)
Consommation [kWh/100km] | Distance parcourue [km] | Capacité utilisée [%] | Autonomie [km] | |
---|---|---|---|---|
CUPRA Born | 14.5 | 325 | 65% | 514 |
Audi Q4 50 Sportback | 15.5 | 323.4 | 72% | 471 |
Tesla Model Y | 16.7 | 551.9 | 138% | 400 |
Porsche Taycan | 17.0 | 320.3 | 63% | 508 |
Porsche Taycan Sport Turismo 4S | 18.4 | 389.8 | 83% | 470 |
Renault Mégane E-TECH Electric | 19.1 | 256.8 | 87% | 295 |
Genesis Electrified GV70 | 19.5 | 611.1 | 157% | 389 |
Honda E | 21.3 | 109.8 | 91% | 121 |
Polestar 2 | 29.3 | 102.2 | 42% | 243 |
L’opinion de Julien
Lors de la prise du véhicule chez Porsche Crissier, nous avons eu la chance qu’un excellent conseiller nous prodigue quelques explications liées à l’infotainment. Pas que celui-ci soit particulièrement compliqué, mais certaines subtilités notamment liées à l’affichage des compteurs derrière le volant méritent une notice.
Cette personne nous rend également attentifs à la hauteur de caisse, en spécifiant que la position la plus basse peut donner lieu à certains frottements sous les bas de caisses, le véhicule se retrouvant alors très bas et l’empattement est conséquent.
Nous décidons de mettre la hauteur de caisse sur Normal, tout comme le mode de conduite que l’on peut sélectionner grâce à la molette à l’intérieur du volant (option pack Sport Chrono CHF 1’370.- €1’134). Les premiers hectomètres démontrent alors un confort inattendu. La conjugaison de la qualité des suspensions pneumatiques et le silence des moteurs est vraiment remarquable. En y ajoutant la réponse et le dosage instantané de la puissance on frise la perfection en ville. Seul le gabarit imposant mérite attention, cette Sport Turismo est large et longue.
La prise en main nous permet également d’apprécier une fois de plus le savoir faire Porsche, avec d’emblée une sensation de solidité et une mise au point toujours très aboutie.
Cap ensuite sur les Alpes, avec de l’autoroute et quelques cols au menu. Le dégourdissement sur le tronçon autoroutier nous permet de nous familiariser avec les fonctionnalités et l’intérieur, et surtout de prendre en main la molette magique permettant de choisir le mode de conduite (range, normal, sport, sport+ et individual). Ceci module des paramètres châssis, comme la dureté des amortisseurs et la hauteur de caisse, mais le Sport+ permet aussi de gagner une grosse poignée de chevaux, passant de 497 à 570. De plus le Porsche Electric Sport Sound s’enclenche, et nous avons adoré le « whouiiiii » de soucoupe volante qui accompagne chaque accélération. Et celle-ci est phénoménale, les reprises à 50km/h sont fulgurantes, au point de se demander si les versions haut-de-gamme Turbo et Turbo S ne seraient pas superflues.
L’attaque des cols met en exergue une autre des nombreuses qualités de ce modèle : les prestations sportives. Certes le poids global lissera toujours les sensations, mais l’attaque à la montée fut plus que franche et il est difficile de prendre les suspensions en défaut. Accélérations, freinages, corde, aucun signe de fatigue ne vient se faire sentir, et c’est presque le pilote qui fatigue avant la machine tant ces sportives électriques sont intenses.
Cette excursion mêlant ville, autoroute et montagnes se soldera sur une consommation de 22.8 KWh sur une distance totale de 155 km. Cela démontre que la descente permet de recharger une partie de l’énergie utilisée pour la montée. Et dans l’absolu ce score est remarquable, tant le même exercice avec un véhicule de puissance et gabarit similaire en essence aurait généré un bon 15-18 litres/100km.
En parlant de régénération, il est à noter que cette Taycan laisse le choix entre 3 modes : roue libre (ou coasting), régénération au lever de pédale léger, pas de « one pedal driving » ou automatique (le radar de distance augmente l’intensité de régénération si un véhicule précédant ralentit par exemple). Ce troisième choix nous a paru excellent, pour autant que l’on ne désire pas conduire à un pied comme avec certaines concurrentes.
Conclusion
La Porsche Taycan est une excellente voiture dans tous les sens du terme. Une vraie Porsche dans ses sensations en conduite active tout comme l’expérience globale et la qualité de réalisation. Elle est traditionnelle si on la compare à une Tesla par exemple de par ses interfaces qui ne dépayseront pas un adepte de la marque. C’est une Porsche moderne qui offre une expérience de conduite en ligne avec le reste de la gamme et qui en plus délivre une bonne copie en termes de propulsion, autonomie et recharge électrique. Sa taille va certainement repousser les adeptes de petits trajets ou visites fréquentes en ville, elle est clairement plus à son aise sur les grandes routes. Le ticket d’entrée est relativement abordable, une Taycan Sport Turismo de base est proposée à partir de CHF 105’200.- (€ 92’015). Mais chez Porsche le catalogue d’options est très fourni et va alourdir passablement la facture. Notre modèle de test est affiché à CHF 170’610.- pour un prix de base de CHF 130’300.-
Equipement de la voiture essayée
Porsche Taycan 4S Sport Turismo | CHF 130’300 | € 112’562 |
Couleur Cerise métalisé | CHF 1’340 | € 1’104 |
Jantes 20″ Taycan Turbo Aero | CHF 2’620 | € 2’172 |
Rétroviseurs extérieurs rabattables | Swiss Package | € 300 |
Power steering Plus | Swiss Package | € 0 |
Kit de réparation des pneus | Swiss Package | € 60 |
Porsche Intelligent Range Manager | Swiss Package | € 288 |
Rétroviseur intérieur anti-éblouissement | Swiss Package | € 420 |
Pompe à chaleur | Swiss Package | € 852 |
Porsche Mobile Charger Connect | Swiss Package | € 0 |
Porsche Charging Cable (mode 3) | Swiss Package | € 300 |
Pare-brise à bande grise dégradée | Swiss Package | € 114 |
Park Assistant avec surround view | Swiss Package | € 1’428 |
Sièges chauffant à l’avant | Swiss Package | € 438 |
Régulateur de vitesse adaptatif | Swiss Package | € 1’764 |
Sièges confort à l’avant (14 positions) | CHF 1’780 | € 1’476 |
4+1 sièges | CHF 580 | € 480 |
Coques de rétroviseur peintes | CHF 660 | € 540 |
Roues arrières directrices | CHF 2’490 | € 2’352 |
Encadrements de vitres latérales noir | CHF 420 | € 348 |
Lane change assist | CHF 940 | € 780 |
Projecteur de porte LED avec logo Porsche | CHF 350 | € 288 |
Logo Porsche en noir | CHF 290 | € 240 |
Accès confort | CHF 1’340 | € 1’104 |
Pré-équipement pour porte vélo | CHF 600 | € 492 |
Essuie-glace arrière peint en noir | CHF 250 | € 204 |
Pack Sport Chrono | CHF 1’370 | € 1’134 |
Etriers de frein peints en noir | CHF 1’000 | € 828 |
Phares à LED matriciels PDLS+ | CHF 2’100 | € 1’740 |
Toit panoramique fixe | CHF 1’960 | € 1’620 |
Vitrage teinté privacy | CHF 610 | € 504 |
Head-up display | CHF 1’940 | € 1’608 |
Eclairage d’ambiance | CHF 520 | € 426 |
Volant chauffant | CHF 330 | € 270 |
Ceintures de sécurité de couleur craie | CHF 600 | € 492 |
Logo Porsche sur les appuie-tête avant | CHF 280 | € 228 |
BOSE surround sound | CHF 1’650 | € 1’362 |
Batterie Performance Plus | CHF 6’710 | € 5’568 |
Porsche Electric Sport Sound | CHF 610 | € 504 |
Chargeur on board 22 kW | CHF 2’030 | € 1’680 |
Prix total | CHF 170’610 | € 148’070 |
Nos remerciements à Porsche Suisse pour le prêt de cette voiture