Le salon de l’Automobile de Genève 2024 a ouvert ses portes ce lundi 26 février à la presse, avec une nouveauté importante de la part de la régie : la prometteuse Renault 5 100% électrique, au look rétro-moderne très remarqué.
Cette version définitive affiche une ligne inspirée de la bonne vieille R5 d’antan, avec un intérieur moderne dans la veine de la Megane E-Tech que nous avons essayé précédemment.
Elle repose sur la nouvelle plateforme AmpR Small (anciennement connue sous le nom CMF-B EV) et se montre compacte par rapport aux citadines polyvalentes du segment B), avec 3,92 m de long. C’est un peu moins que les 4,09 m d’une Zoe, par exemple.
Le style général ferait presque penser à un concept car, et d’ailleurs cette version définitive n’est pas très différente des teasers auxquels nous avons eu droit en annonce. Globalement c’est très réussi, et le nuancier de présentation très flashy sur le stand met en exergue ce design.
Le clin d’œil aux citadines mythiques de l’histoire de Renault passe notamment par la palette de couleurs pop proposées. Elles cohabitent toutefois avec des touches de modernité, à l’instar de l’afficheur intégré au capot qui indique le niveau de charge lorsque la voiture est branchée.
A l’intérieur la disposition diffère de la Mégane : l’écran central reprend une position horizontale et se place dans le prolongement de l’instrumentation, légèrement tourné vers le conducteur. Un style déjà vu sur les dernières BMW par exemple. Il adopte une nouvelle interface, toujours basée sur Android Automotive OS, qui s’affiche sur une dalle de 10,1″. Un nouvel assistant vocal nommé Reno est aussi intégré, afin de répondre à davantage de questions des passagers, notamment en s’appuyant sur ChatGPT.
La transmission est dotée d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné, sans aimants permanents et sans terre rare donc, placé sur son train avant, s’agissant d’une traction. Trois niveaux de puissances sont disponibles : 95, 122 ou 150 chevaux.
La batterie, intégrée au plancher, affiche deux choix de capacité. En entrée de gamme, la Renault 5 E-Tech se contente d’un pack de 40 kWh utiles, pour 300 km d’autonomie WLTP. Pour grimper à un rayon d’action de jusqu’à 400 km, une batterie de 52 kWh utiles est disponible, soit la même capacité que les dernières Zoe. Les deux packs proposés sont de technologie lithium-ion NMC, alors que d’autres constructeurs privilégient des cellules LFP, au moins pour leur batterie de plus petite capacité.
Côté recharge, la R5 embarque un chargeur bidirectionnel de 11 kW pour les charges en courant alternatif, avec une trappe située sur l’aile avant droite. Il est compatible avec la technologie V2G (vehicle-to-grid), qui permet de revendre de l’énergie au réseau électrique, ainsi qu’avec la technologie V2L (vehicle-to-load), pour alimenter des appareils externes. Pour les charges en courant continu, sur autoroute par exemple, la R5 se limite à 80 kW ou 100 kW selon les versions.
On ne connait pas encore les prix en CHF de la Renault 5 E-Tech electric. Renault communique uniquement sur un prix inférieur à 25 000 € en entrée de gamme. Il faudra attendre l’ouverture des commandes, prévue en septembre 2024, pour connaître la gamme en détail et les différents prix.