Première mondiale de la nouvelle Renault Mégane E-TECH Electric, la cinquième génération de cette gamme à succès passe à la propulsion électrique
La Renault Mégane existe depuis 26 ans et a été déclinée en quatre générations. Cette année une nouvelle ère commence avec une cinquième génération qui sera à propulsion électrique uniquement. Les modèles actuels restent en vente en parallèle de cette nouvelle gamme.
Renault revendique plus de 10 ans d’expérience et 400’000 véhicules vendus utilisant ce mode de propulsion. Une nouvelle plateforme appelée CMF-EV électrique 2.0 a été développée avec ses partenaires de l’Alliance Nissan et Mitsubishi.
Batterie
La nouvelle Mégane E-TECH Electric bénéficie d’une batterie entièrement nouvelle de 395 kilos, dessinée pour parfaitement s’intégrer à la plateforme CMF-EV. Ses dimensions sont de 1m96 de longueur pour 1m45 de largeur. Il s’agit de la batterie la plus fine du marché avec une hauteur limitée à 110 mm soit 40% de moins que celle de la batterie de la Renault ZOE. Les ingénieurs ont pu s’appuyer sur une nouvelle version de la chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, intégrant plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique. Atteignant 600 Wh/l, celle-ci est 20% supérieure à celle de la batterie de ZOE.
Deux packs de batterie de 40 kWh et 60 kWh seront disponibles. Le premier offre une autonomie de 300 km (selon la norme WLTP), pour le second l’autonomie peut aller jusqu’à 470 km. La batterie 40 kWh est composée de 8 modules de 24 cellules chacun, répartis sur une couche. La batterie 60 kWh est composée de 12 modules de 24 cellules chacun, répartis sur deux couches. Dans les deux cas, les dimensions de la batterie restent inchangées, notamment la hauteur record de 110 mm. Ces batteries sont garanties 8 ans. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si elles se dégradent à un niveau inférieur à 70% de leur capacité nominale.
En fonction des modèles plusieurs systèmes de charge sont proposés. En courant alternatif on trouve des puissances de 7 kW ou 22 kW et en courant continu une puissance de 130 kW est possible.
Moteur
Le groupe motopropulseur qui équipe la nouvelle Mégane E-TECH Electric est totalement nouveau. Il a été développé au sein de l’Alliance et est repris par ses différents partenaires. Il est fabriqué sur deux sites : au Japon pour Nissan et en France, dans l’usine de Cléon, pour Renault. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents et l’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle.
Grâce à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10% de poids en moins que celui actuellement utilisé par la ZOE, malgré une augmentation marquée de la puissance et du couple. Sous le capot de la Mégane E-TECH Electric, il sera proposé en deux versions :
– 96 kW (130 ch) et 250 Nm
– 160 kW (218 ch) et 300 Nm
Design
La nouvelle plateforme avec cette batterie très fine donne un peu plus de liberté aux designers pour proposer une voiture avec de belles proportions. 4m21 de long pour une hauteur de seulement 1m50 lui donne l’aspect d’une Renault Captur plus basse, avec une habitabilité conservée par rapport à la Mégane électrique. Des roues jusqu’à 20 pouces de diamètre (18 pouces pour l’entrée de gamme) complètent un aspect visuel modernisé.
Les poignées de porte sont affleurantes. Lorsque le conducteur ou son passager avant s’approche pour ouvrir une portière, ou lorsque le véhicule est déverrouillé, les poignées dissimulées dans la carrosserie sortent automatiquement.
Au lancement, la Mégane E-TECH Electric sera proposée dans six teintes de carrosserie : Gris Rafale, Gris Schiste, Bleu Nocturne, Rouge Flamme, Noir Etoile et Blanc Glacier. Il est également possible d’opter pour du bi-ton en différenciant la couleur du toit, des montants et, selon les finitions, des coques de rétroviseur extérieur avec les teintes Gris Schiste, Noir Etoile et Blanc Glacier, avec plus de 30 combinaisons possibles. Autre élément distinctif : la teinte dorée Warm Titanium que revêtent en finition haute la lame à l’avant et à l’arrière des boucliers ainsi que les écopes latérales du bouclier avant.
Intérieur
Le tableau de bord est dominé par les deux écrans LCD disposés en L inversé et séparés par les ouïes de ventilation. La taille de ces écrans est de 12,3 pouces derrière le volant (1920 x 720 pixels) et 12 pouces (1250 x 1562 pixels, format portrait) pour l’écran multimédia. En entrée de gamme, ce dernier mesure 9 pouces (1250 x 834 pixels).
Pour la gestion des systèmes embarqués Renault a adopté Android Automotive rebaptisé dans ce cas OpenR Link. Ceci offre une interface soignée directement importée du monde des smartphones. L’accès aux services Google comme Google Maps ou le magasin d’applications Google Play. Il offre également l’intégration de Google Assistant permettant de commander le système par des commandes vocales. Il est bien entendu compatible avec Android Auto (pour les smartphones Android) et Apple CarPlay (pour les iPhone), avec ou sans fil.
Disponibilité
Ces nouvelles Mégane E-TECH Electric ont été présentées en première mondiale au salon IAA de Munich début Septembre. Elles sont d’ores et déjà disponible à la pré-commande. Les commandes seront ouvertes en février 2022 pour une commercialisation à partir du mois de mars suivant.