Le prototype du concept Mission R de Porsche pourrait être le successeur de la 911 GT3 Cup mais aussi montrer une future voiture de sport.
Porsche présente au salon IAA 2021 de Munich un concept car de ce qu’une future voiture de course pourrait être. Si cette Mission R est une voiture de course il est plus que probable que ce concept cache une future voiture de sport que la rumeur présente comme le successeur des 718 Cayman et Boxster.
Porsche accorde énormément d’importance au sport automobile client. Depuis le lancement de la Porsche Carrera Cup Allemagne il y a 31 ans, le constructeur de voitures de sport a produit et livré depuis Weissach plus de 4 400 unités de ses véhicules Cup. Dans le monde entier, 30 trophées monomarques sont consacrés à ces voitures de course. La toute dernière version de la 911 GT3 Cup vient d’arriver pour la saison automobile 2021. Elle est basée sur la génération actuelle 992. La Porsche Mission R donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir des trophées monomarques réunissant des véhicules à entraînement tout électrique.
Moteur, batterie
« Naturellement » cette Porsche Mission R est une voiture à propulsion électrique. Les deux moteurs électriques nouvellement développés qui équipent cette voiture délivrent jusqu’à 800 kW (1 088 ch) en mode « qualifications ». L’essieu avant est entraîné par un moteur électrique délivrant jusqu’à 320 kW (435 ch), et le moteur arrière peut même atteindre les 480 kW (653 ch).
En mode « course » les moteurs délivrent une puissance de 500 kW (680 ch). Un refroidissement des cellules de la batterie assuré par une circulation d’huile permet de disposer de cette puissance en continu. Les performances sont au rendez-vous, le 0-100km/h est atteint en moins de 2.5 secondes, et sur piste, ce bolide électrique réalise les mêmes temps au tour que l’actuelle Porsche 911 GT3 Cup.
La capacité de la batterie est de 80 kWh et fonctionne à 900 volts elle pèse 150 kg. Le système de charge peut atteindre une puissance de 340 kW ce qui permet de recharger la batterie de 5 à 80% en 15 minutes. Cette capacité devrait suffire pour la longueur d’une course de 911 GT3 Cup soit environ 30 minutes.
Carrosserie
La carrosserie du prototype, conçue pour réduire les émissions de CO2, est en grande partie composée de plastique renforcé de fibres naturelles (NFRP), des fibres de lin issues de l’agriculture. Ce matériau entre aussi dans la composition du spoiler avant, du diffuseur et des bas de caisses latéraux. Il est également largement utilisé à l’intérieur de la Mission R, par exemple pour les coques intérieures de portes, la cloison arrière et le siège.
La structure de sécurité en composite de fibre de carbone combine un haut degré de protection pour le pilote avec un poids réduit. Elle associe une cage de sécurité et un revêtement de toit. D’une longueur de 4m33 la Porsche Mission R est légèrement plus courte que l’actuelle série 718 Cayman, mais avec une largeur de 1m99, elle est sensiblement plus large, et sa hauteur extérieure étant de 1m19, elle est aussi nettement plus plate. Le poids total de cette voiture est annoncé pour environ 1500 kg.
Le volant intègre les commandes et un écran LCD pour le suivi des paramètres de fonctionnement de la voiture. Un deuxième écran monté sur la colonne de direction permet de visualiser la caméra du rétroviseur latéral et la caméra arrière centrale. À droite du siège, un écran tactile permet notamment de consulter les données biométriques du conducteur. De nombreuses autres caméras placées dans l’habitacle filment la course sous différents angles pour une transmission en direct.
La version finale de ce prototype pourrait voir le jour pour la saison Cup 2025.