La nouvelle Porsche Taycan est plus puissante, offre plus d’autonomie et de nouveau équipements
Présentée en automne 2019 Porsche présente aujourd’hui une mise à jour en profondeur de la Taycan. A l’extérieur l’avant a été remanié avec de nouveaux phares plus affleurants et des prises d’air latérales plus petites qui ne sont plus connectées aux phares. A l’arrière quelques changements mineurs dont une ligne de feux remaniée, des extracteurs latéraux ont été installés sur les modèles Turbo. Les trois carrosseries sont conservées, Taycan coupé, Sport Turismo et Cross Turismo. Inauguré sur la nouvelle Panamera et repris dans la Macan Electric les modèles Turbo et Turbo S reprennent les accents de couleur « Turbonite » avec le logo Porsche gris.
Pour le lancement quatre motorisations sont proposées avec des batteries de plus grande capacité et des performances améliorées :
Taycan 4 Batterie Performance | Taycan 4S Batterie Performance | Taycan Turbo Batterie Performance Plus | Taycan Turbo S Batterie Performance Plus | |
Puissance | 300 kW / 408 ch | 340 kW / 462 ch | 520 kW / 707 ch | 570 kW / 775 ch |
Couple | 410 Nm | 695 Nm | 940 Nm | 1’110 Nm |
Capacité de la batterie (brut) | 89 kWh | 89 kWh | 105 kWh | 105 kWh |
Capacité de la batterie (net) | 82.3 kWh | 82.3 kWh | 97 kWh | 97 kWh |
Consommation WLTP [kWh/100km] | 19,7 – 16,7 | 20,7 – 17,7 | 20,5 – 18,0 | 20,5 – 17,9 |
Autonomie WLTP | 503 – 590 km | 474 – 557 km | 557 – 630 km | 558 – 630 km |
0-100 km/h | 4.8 s | 3.7 s | 2.7 s | 2.4 s |
Vitesse Max. | 230 km/h | 250 km/h | 260 km/h | 260 km/h |
Sur les modèles d’entrée de gamme deux capacités de batterie sont proposées, 89 kWh de capacité brute (82.3 kWh net) en progrès par rapport à la première génération qui atteignait 79.2 kWh brut et 71 kWh net. La batterie Performance Plus propose maintenant 105 kWh de capacité brute pour 97 kWh de capacité nette. Précédemment ces valeurs étaient respectivement de 93.4 kWh et 83.7 kWh.
Les moteurs progressent également, notamment avec un nouveau moteur arrière, la puissance de la Taycan de base augmente de 60 kW (82 ch), la Taycan Turbo S montre un gain de 140 kW (190 ch). L’autonomie est nettement améliorée avec près de 35% de plus que la première génération. La régénération au freinage peut atteindre 400 kW.
Porsche communique que les voitures sont optimisées pour voyager rapidement, et dans ce concept la recharge rapide est un élément essentiel pour atteindre cet objectif. La nouvelle Taycan atteint maintenant 320 kW de puissance de charge ce qui permet de passer de 10% à 80% de niveau de batterie en 18 minutes sur tous les modèles. Le système reprend l’architecture à 800V de son prédécesseur.
Tous les modèles sont maintenant équipés de série d’une suspension pneumatique adaptative. Et l’option Active Ride (CHF 9’870, € 8’154) disponible sur les modèles à transmission intégrale offre encore plus de capacité de réglage de l’assiette avec notamment la possibilité de surcompenser les mouvements de tangage et de roulis. L’adhérence est optimale grâce à une répartition de la charge des roues. Avec cette option la voiture s’élève de 55 mm lors de l’ouverture d’une porte pour faciliter l’accès à bord. Cette nouvelle génération montre une légère baisse de poids par rapport à la génération précédente et ceci malgré des batteries de plus forte capacité.
A l’intérieur on trouve des améliorations de détails du software proposant notamment un CarPlay amélioré pour les possesseurs d’iPhone qui prend en compte les deux écrans et permet la commande des fonctions de la voiture directement depuis cette interface. Le streaming vidéo est maintenant possible sur l’écran central ou l’optionnel écran du passager (CHF 1’670, € 1’374).
Le lancement commercial de cette génération débute au printemps 2024. Jusqu’à maintenant plus de 150’000 exemplaires de Taycan ont été vendus, les principaux marchés sont actuellement les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Chine. En Suisse plus de 2’200 Taycan ont trouvé preneur. Les nouveaux modèles sont un peu plus chers que la génération précédente mais proposent un équipement de base un peu plus fourni.
Modèle | Coupé | Sport Turismo | Cross Turismo |
Taycan | CHF 113’900 / € 105’011 | CHF 115’000 / € 106’027 | CHF 127’500 / € 117’450 |
Taycan 4S | CHF 136’700 / € 124’296 | CHF 137’800 / € 125’300 | CHF 143’000 / € 130’068 |
Taycan Turbo | CHF 198’400 / € 179’560 | CHF 199’500 / € 180’550 | CHF 200’000 / € 181’045 |
Taycan Turbo S | CHF 237’900 / € 215’207 | CHF 239’000 / € 216’197 | CHF 239’500 / € 216’692 |