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Essai Longue Durée Porsche Macan S

publié le 7 novembre 2022

par J-A Dayer
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Essai longue durée de la Porsche Macan S de première génération. Près de 100’000 km parcourus en 7 ans, nous vous rapportons l’expérience et les coûts pour cette voiture achetée neuve en 2014.

Essai Longue Durée Porsche Macan S

Essai Longue Durée Porsche Macan S

Présentation

La Porsche Macan a été présentée en Novembre 2013 au salon de Los Angeles. Elle devient dès 2016 le best seller chez Porsche détrônant l’autre SUV de la marque, la Porsche Cayenne.

SUV de taille moyenne la Macan avec ses 4m68 de longueur pour 1m93 de largeur, passe partout et ne pose pas de problème particulier pour le parcage une fois qu’on a bien appréhendé ses dimensions. Trois modèles étaient disponibles lorsque je l’ai acheté, et après un essai des S et Turbo j’ai choisi la Macan S.

Le moteur est un V6 Turbo de 3 litres de cylindrée développant 340 ch et 460 Nm de couple. Une boite à vitesse à double embrayage à 7 rapports transmet le couple aux quatre roues. Notre voiture est équipée de l’option suspensions pneumatiques permettant d’ajuster la hauteur de la voiture.

Essai Longue Durée Porsche Macan S

Comme toute Porsche récente le choix des options prend du temps et peut alourdir considérablement la facture. L’avantage est de pouvoir construire la voiture à son goût. Dans mon cas les incontournables comprennent l’échappement sport, les sièges sport adaptatifs et l’intérieur tout cuir.

Je fais l’économie de la climatisation 3 zones pensant ne pas en avoir l’utilité car je transporte rarement plus d’un passager. Ce choix va s’avérer être une erreur, toute la ventilation de la voiture est assurée par les grilles d’aération du tableau de bord, il n’y a pas de grille de ventilation sur la console arrière, et le débit d’air pour tempérer tout l’habitacle en été est important et gênant. J’aurais apprécié de pouvoir prendre l’assistance parking avec caméra à 360 degrés mais elle n’était toujours pas disponible au moment du lancement de production de cet exemplaire.

A la livraison un seul petit souci s’est présenté, j’avais choisi l’option du réservoir de 75 litres au lieu de celui de base contenant 10 litres de moins. Clairement l’indicateur de niveau et d’autonomie ne prenait pas en compte cette capacité supplémentaire. Une mise à jour du software quelques mois après la livraison a réglé ce problème.

Utilisation

Cette voiture complémente une 911 cabriolet, je l’ai utilisée essentiellement en hiver et lorsque les besoins de place s’avéraient nécessaires le reste de l’année. Pour les longs trajets cette Macan est idéale en termes de confort. Sur autoroute le moteur se fait oublier et on peut écouter la musique dans de bonnes conditions. En 2014 les assistances à la conduite sont encore rares chez Porsche, pas de suivi de ligne ni de radar de distance, je me contente d’un tempomat traditionnel et de l’affichage des limitations de vitesse.

J’ai pris l’option de conserver mes jantes d’été pour l’hiver avec deux jeux de pneus en 20 pouces. Je n’ai pas connu le moindre problème sur neige à la montée comme à la descente, malgré des dimensions de pneu conséquentes : 265/45/20 & 295/40/20, j’ai utilisé des Michelin Latitude Alpin. La monte été étant également des Michelin Latitude 

Essai Longue Durée Porsche Macan S

Cette voiture offre un bon confort pour quatre passagers, le coffre de 500 litres est suffisant pour la majorité de mes besoins. En rabattant les sièges le volume passe à 1500 litres. On ne peut pas qualifier le comportement de la Macan comme sportif, mais lorsque qu’on aborde un col elle fait preuve d’une excellente tenue de route, avec un roulis bien maitrisé. Les SUV premium de la même génération chez Volvo, Audi, BMW, Alfa Romeo ou Mercedes sont un niveau en-dessous dans ce domaine.

Coût d’utilisation

Lorsqu’on achète une voiture neuve sa dévaluation est naturellement la partie qui pèse le plus lourd dans le budget complet d’utilisation d’une voiture. Dans mon cas sur les 7 ans et pratiquement 100’000 km cela a représenté pratiquement exactement CHF 1’000.- par mois ou CHF 0.90 par kilomètre.

Cette Macan s’est montrée à la hauteur de sa tâche sans le moindre souci, je n’ai connu aucune panne ou surprise pendant toute la période. A part le problème déjà évoqué de la capacité du réservoir pas prise en compte par le software, j’ai eu une alarme de niveau d’huile à 80’000 km, 3 mois avant le 3ème service.

L’entretien a été effectué dans une agence Porsche. Comme les autres modèles de la marque les services sont planifiés tous les 30’000 km ou deux ans. Je ne roule pas assez avec cette voiture pour effectuer plus de 30’000 km en deux ans, c’est donc le deuxième critère qui s’est appliqué. J’ai effectué 3 services plus le remplacement des freins à 75’000 km. Le tout a coûté CHF 7’125.-

Essai Longue Durée Porsche Macan S

J’ai utilisé cette voiture quotidiennement en hiver et occasionnellement en été. Le résultat pour les pneus est le suivant : pour ces 100’000 km j’ai consommé un train de pneu été (celui livré avec la voiture) et 2 trains complets plus 2 pneus arrière de pneus d’hiver. Comme indiqué plus haut j’ai gardé les jantes d’origine pour la monte hiver ce qui en tout m’a coûté CHF 7’460.-

Finalement il est temps de parler du seul défaut objectif de cette Macan, la consommation de carburant. Sur la totalité de l’utilisation de cette voiture la consommation moyenne a été de 13.27 litres aux 100 km. Le maximum mesuré a été de 20.99 l/100km sur un court trajet de 70 km en montagne, le minimum étant de 10.48 l/100km sur un trajet d’autoroute de 560 km. Je n’ai pas le pieds particulièrement lourd, et mes trajets sont variés mais il est clair que plus de 13 litres aux 100 km c’est beaucoup (trop). Au kilomètre cela représente légèrement moins que CHF 0.21.

Résumé des coûts

Service 2 ansCHF 971.-
Remplacement des disques et plaquettes de freinCHF 1’724.-
Service 4 ansCHF 2’486.-
Appoint huileCHF 45.-
Service 6 ansCHF 1’944.-
PneusCHF 4’682.-
Gardiennage + montage des pneusCHF 2’778.-
EssenceCHF 20’447.-
DévaluationCHF 85’000.-
TotalCHF 120’077.-
Coût au kilomètreCHF 1.27

Conclusion

La Porsche Macan S a été un très bon compagnon de route. J’ai apprécié son confort et son comportement de premier plan pour un SUV. C’était mon premier SUV en remplacement d’un break, je n’ai à aucun moment regretté ce choix. C’est une voiture pratique, polyvalente et passe partout tout en offrant l’expérience de conduite Porsche. La Macan est devenue un best seller pour la marque de Stuttgart avec plus de 670’000 voitures vendues de 2014 à 2021 et je peux comprendre l’attrait de ce modèle auprès d’une clientèle qui y voit un bon moyen d’accéder à la marque ou de compléter une sportive.

Essai Longue Durée Porsche Macan S

Equipement et prix de la voiture neuve

Porsche Macan SCHF 76’100.-
Gris Quartz métalliséCHF 1’250.-
Intérieur tout cuir noirCHF 4’240.-
2+2 ans de garantieCHF 0.-
Swiss packageCHF 0.-
Réservoir 75 litresCHF 0.-
Tapis de solCHF 170.-
Suspension pneumatiqueCHF 3’660.-
Enjoliveur de roue avec écusson en couleurCHF 230.-
Sac à skisCHF 150.-
Sièges chauffant à l’avantCHF 540.-
Pack intérieur en carboneCHF 1’830.-
Ciel de toit en alcantaraCHF 1’830.-
PCMCHF 4’110.-
Caméra de recul avec assistance parkingCHF 680.-
Régulateur de vitesseCHF 720.-
Affichage des limitations de vitesseCHF 500.-
BOSE Surround SoundCHF 1’640.-
Module téléphoneCHF 1’000.-
Jantes RS Spyder Design 20″CHF 3’480.-
Pack de rangementCHF 340.-
Contour des vitres latérales en noir matCHF 0.-
Module boussoleCHF 450.-
Radio DAB+CHF 590.-
Service en ligneCHF 250.-
Vitres arrière fuméCHF 660.-
Rétroviseurs anti-éblouissementCHF 500.-
Sièges sport adaptatifsCHF 2’490.-
Pack confort luminositéCHF 440.-
Echappement sport avec sorties peintes en noirCHF 3’350.-
Pack SportDesign avec jupes latéralesCHF 4’130.-
Ecusson Porsche sur appuie-tête (avant-arrière)CHF 570.-
Phare bi-xénon à fond noir avec PDLSCHF 2’760.-
Feux arrière teintésCHF 630.-
Couvercle de rangement avec inscription du modèleCHF 380.-
Baguettes de seuil de porte en carboneCHF 830.-
Fonds de compteur en blancCHF 680.-
Prix totalCHF 121’180.-
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Écrit par J-A Dayer

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