Essai longue durée de la Porsche Macan S de première génération. Près de 100’000 km parcourus en 7 ans, nous vous rapportons l’expérience et les coûts pour cette voiture achetée neuve en 2014.
Présentation
La Porsche Macan a été présentée en Novembre 2013 au salon de Los Angeles. Elle devient dès 2016 le best seller chez Porsche détrônant l’autre SUV de la marque, la Porsche Cayenne.
SUV de taille moyenne la Macan avec ses 4m68 de longueur pour 1m93 de largeur, passe partout et ne pose pas de problème particulier pour le parcage une fois qu’on a bien appréhendé ses dimensions. Trois modèles étaient disponibles lorsque je l’ai acheté, et après un essai des S et Turbo j’ai choisi la Macan S.
Le moteur est un V6 Turbo de 3 litres de cylindrée développant 340 ch et 460 Nm de couple. Une boite à vitesse à double embrayage à 7 rapports transmet le couple aux quatre roues. Notre voiture est équipée de l’option suspensions pneumatiques permettant d’ajuster la hauteur de la voiture.
Comme toute Porsche récente le choix des options prend du temps et peut alourdir considérablement la facture. L’avantage est de pouvoir construire la voiture à son goût. Dans mon cas les incontournables comprennent l’échappement sport, les sièges sport adaptatifs et l’intérieur tout cuir.
Je fais l’économie de la climatisation 3 zones pensant ne pas en avoir l’utilité car je transporte rarement plus d’un passager. Ce choix va s’avérer être une erreur, toute la ventilation de la voiture est assurée par les grilles d’aération du tableau de bord, il n’y a pas de grille de ventilation sur la console arrière, et le débit d’air pour tempérer tout l’habitacle en été est important et gênant. J’aurais apprécié de pouvoir prendre l’assistance parking avec caméra à 360 degrés mais elle n’était toujours pas disponible au moment du lancement de production de cet exemplaire.
A la livraison un seul petit souci s’est présenté, j’avais choisi l’option du réservoir de 75 litres au lieu de celui de base contenant 10 litres de moins. Clairement l’indicateur de niveau et d’autonomie ne prenait pas en compte cette capacité supplémentaire. Une mise à jour du software quelques mois après la livraison a réglé ce problème.
Utilisation
Cette voiture complémente une 911 cabriolet, je l’ai utilisée essentiellement en hiver et lorsque les besoins de place s’avéraient nécessaires le reste de l’année. Pour les longs trajets cette Macan est idéale en termes de confort. Sur autoroute le moteur se fait oublier et on peut écouter la musique dans de bonnes conditions. En 2014 les assistances à la conduite sont encore rares chez Porsche, pas de suivi de ligne ni de radar de distance, je me contente d’un tempomat traditionnel et de l’affichage des limitations de vitesse.
J’ai pris l’option de conserver mes jantes d’été pour l’hiver avec deux jeux de pneus en 20 pouces. Je n’ai pas connu le moindre problème sur neige à la montée comme à la descente, malgré des dimensions de pneu conséquentes : 265/45/20 & 295/40/20, j’ai utilisé des Michelin Latitude Alpin. La monte été étant également des Michelin Latitude
Cette voiture offre un bon confort pour quatre passagers, le coffre de 500 litres est suffisant pour la majorité de mes besoins. En rabattant les sièges le volume passe à 1500 litres. On ne peut pas qualifier le comportement de la Macan comme sportif, mais lorsque qu’on aborde un col elle fait preuve d’une excellente tenue de route, avec un roulis bien maitrisé. Les SUV premium de la même génération chez Volvo, Audi, BMW, Alfa Romeo ou Mercedes sont un niveau en-dessous dans ce domaine.
Coût d’utilisation
Lorsqu’on achète une voiture neuve sa dévaluation est naturellement la partie qui pèse le plus lourd dans le budget complet d’utilisation d’une voiture. Dans mon cas sur les 7 ans et pratiquement 100’000 km cela a représenté pratiquement exactement CHF 1’000.- par mois ou CHF 0.90 par kilomètre.
Cette Macan s’est montrée à la hauteur de sa tâche sans le moindre souci, je n’ai connu aucune panne ou surprise pendant toute la période. A part le problème déjà évoqué de la capacité du réservoir pas prise en compte par le software, j’ai eu une alarme de niveau d’huile à 80’000 km, 3 mois avant le 3ème service.
L’entretien a été effectué dans une agence Porsche. Comme les autres modèles de la marque les services sont planifiés tous les 30’000 km ou deux ans. Je ne roule pas assez avec cette voiture pour effectuer plus de 30’000 km en deux ans, c’est donc le deuxième critère qui s’est appliqué. J’ai effectué 3 services plus le remplacement des freins à 75’000 km. Le tout a coûté CHF 7’125.-
J’ai utilisé cette voiture quotidiennement en hiver et occasionnellement en été. Le résultat pour les pneus est le suivant : pour ces 100’000 km j’ai consommé un train de pneu été (celui livré avec la voiture) et 2 trains complets plus 2 pneus arrière de pneus d’hiver. Comme indiqué plus haut j’ai gardé les jantes d’origine pour la monte hiver ce qui en tout m’a coûté CHF 7’460.-
Finalement il est temps de parler du seul défaut objectif de cette Macan, la consommation de carburant. Sur la totalité de l’utilisation de cette voiture la consommation moyenne a été de 13.27 litres aux 100 km. Le maximum mesuré a été de 20.99 l/100km sur un court trajet de 70 km en montagne, le minimum étant de 10.48 l/100km sur un trajet d’autoroute de 560 km. Je n’ai pas le pieds particulièrement lourd, et mes trajets sont variés mais il est clair que plus de 13 litres aux 100 km c’est beaucoup (trop). Au kilomètre cela représente légèrement moins que CHF 0.21.
Résumé des coûts
Service 2 ans | CHF 971.- |
Remplacement des disques et plaquettes de frein | CHF 1’724.- |
Service 4 ans | CHF 2’486.- |
Appoint huile | CHF 45.- |
Service 6 ans | CHF 1’944.- |
Pneus | CHF 4’682.- |
Gardiennage + montage des pneus | CHF 2’778.- |
Essence | CHF 20’447.- |
Dévaluation | CHF 85’000.- |
Total | CHF 120’077.- |
Coût au kilomètre | CHF 1.27 |
Conclusion
La Porsche Macan S a été un très bon compagnon de route. J’ai apprécié son confort et son comportement de premier plan pour un SUV. C’était mon premier SUV en remplacement d’un break, je n’ai à aucun moment regretté ce choix. C’est une voiture pratique, polyvalente et passe partout tout en offrant l’expérience de conduite Porsche. La Macan est devenue un best seller pour la marque de Stuttgart avec plus de 670’000 voitures vendues de 2014 à 2021 et je peux comprendre l’attrait de ce modèle auprès d’une clientèle qui y voit un bon moyen d’accéder à la marque ou de compléter une sportive.
Equipement et prix de la voiture neuve
Porsche Macan S | CHF 76’100.- |
Gris Quartz métallisé | CHF 1’250.- |
Intérieur tout cuir noir | CHF 4’240.- |
2+2 ans de garantie | CHF 0.- |
Swiss package | CHF 0.- |
Réservoir 75 litres | CHF 0.- |
Tapis de sol | CHF 170.- |
Suspension pneumatique | CHF 3’660.- |
Enjoliveur de roue avec écusson en couleur | CHF 230.- |
Sac à skis | CHF 150.- |
Sièges chauffant à l’avant | CHF 540.- |
Pack intérieur en carbone | CHF 1’830.- |
Ciel de toit en alcantara | CHF 1’830.- |
PCM | CHF 4’110.- |
Caméra de recul avec assistance parking | CHF 680.- |
Régulateur de vitesse | CHF 720.- |
Affichage des limitations de vitesse | CHF 500.- |
BOSE Surround Sound | CHF 1’640.- |
Module téléphone | CHF 1’000.- |
Jantes RS Spyder Design 20″ | CHF 3’480.- |
Pack de rangement | CHF 340.- |
Contour des vitres latérales en noir mat | CHF 0.- |
Module boussole | CHF 450.- |
Radio DAB+ | CHF 590.- |
Service en ligne | CHF 250.- |
Vitres arrière fumé | CHF 660.- |
Rétroviseurs anti-éblouissement | CHF 500.- |
Sièges sport adaptatifs | CHF 2’490.- |
Pack confort luminosité | CHF 440.- |
Echappement sport avec sorties peintes en noir | CHF 3’350.- |
Pack SportDesign avec jupes latérales | CHF 4’130.- |
Ecusson Porsche sur appuie-tête (avant-arrière) | CHF 570.- |
Phare bi-xénon à fond noir avec PDLS | CHF 2’760.- |
Feux arrière teintés | CHF 630.- |
Couvercle de rangement avec inscription du modèle | CHF 380.- |
Baguettes de seuil de porte en carbone | CHF 830.- |
Fonds de compteur en blanc | CHF 680.- |
Prix total | CHF 121’180.- |