A l’essai la version sportive de la gamme Cayenne, elle propose un intérieur exclusif et les options « sports » font partie de l’équipement de base.
La version actuelle de la Porsche Cayenne a été présentée en Aout 2017, il s’agit de la 3ème génération de ce modèle à succès depuis sa sortie en 2002. Longtemps meilleure vente de Porsche la Cayenne a été dépassée par l’autre SUV de la marque, la Macan.
La version GTS chez Porsche correspond à la déclinaison sportive du modèle. Datant de 1963 cette dénomination qui signifie Gran Turismo Sport est apparue pour la première fois sur une Cayenne en 2007. Le positionnement « standard » du modèle GTS se situe entre le haut de gamme, les différentes versions de Turbo et l’entrée de gamme, S et normale.
Moteur
Sous le capot avant on trouve à nouveau un V8. La génération précédente de Cayenne GTS était équipée d’un V6. Ce V8 type EA825 a été développé par Porsche pour le groupe VW. On le retrouve dans différentes déclinaisons sur les Audi A8, SQ7, SQ8, RS6, RS7, RS Q8, les Bentley Continental GT V8, Bentayga V8 et Flying Spur V8 ainsi que dans la Lamborghini Urus, sans compter les Panamera et Cayenne Turbo et Turbo S E-Hybrid.
Ce moteur de 3996 cm3 de cylindrée développe dans cette version 460 ch de 6000 à 6500 tr/mn et un couple de 620 Nm de 1800 à 4500 tr/mn. De conception récente il a des cotes supercarrées 86mm d’alésage et 86mm de course. Deux turbocompresseurs twin-scroll sont installés au centre du V du moteur (configuration hot-V).
Il dispose aussi d’une injection directe d’essence avec un injecteur placé au centre de la chambre de combustion. Les 4 soupapes sont actionnées par un double arbre à cames variable VarioCam Plus entrainé par chaine. Ce moteur possède également le système de désactivation des cylindres selon les caractéristiques de conduite uniquement la moitié des 8 cylindres sont actifs. Ceci est réalisé par la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement des cylindres 2, 3, 5 et 8 et l’absence d’injection d’essence.
Le son du moteur a été soigné par l’installation en série d’un échappement sport avec 4 sorties peintes en noir. Des valves permettent d’accentuer le bruit de l’échappement selon les modes de conduite choisis. Enfin pour améliorer l’expérience dans l’habitable les matériaux isolants ont été réduits.
Châssis
Par rapport à une Cayenne normale la GTS est abaissée de 20 mm, elle dispose de freins de plus grandes dimensions et reçoit le PTV Plus soit le système de torque vectoring sur le train arrière. Visuellement sur la carrosserie des éléments peints en noir, comme les jantes RS Spyder de 21 pouces ainsi que le pack Sport Design pour l’avant et l’arrière.
En série on trouve le châssis sport avec suspensions pilotées PASM. En Suisse la suspension pneumatique permettant de régler la hauteur du véhicule fait partie de l’équipement de base. Avec ce système le châssis est abaissé de 10 mm supplémentaires.
La transmission aux quatre roues est assurée à l’aide d’une boite automatique à 8 vitesses. Un embrayage multidisque piloté répartit le couple entre les essieux. Des capteurs mesurent en permanence le régime des quatre roues et les accélérations latérales, longitudinales et verticales pour calculer en temps réel la meilleure répartition du couple et les paramètres de réglage des suspensions.
Intérieur
A l’intérieur on retrouve les poignées de maintien caractéristiques de chaque côté de la console centrale et sur les portes. Le tableau de bord comprend deux affichages de 7 pouces de chaque côté du compte-tour, et un grand écran tactile de 12.3 pouces sur le tableau de bord. Le système dispose d’une connexion internet permanente et d’un hotspot wifi permettant la connexion d’un iPhone au CarPlay sans fil. Un head-up display peut être obtenu en option (CHF 1’780, € 1’476).
Sur la GTS l’intérieur est recouvert de cuir et d’Alcantara pour souligner l’aspect sportif de ce modèle. En standard on trouve des éléments en aluminium brossé noir, le volant sport ainsi que des sièges sport. Le fond du compte-tour est également peint en noir.
Conduite
Pour notre test Porsche nous a mis à disposition une Cayenne GTS rouge Carmin qui sied bien à sa vocation sportive. Cette couleur est exclusive à ce modèle. A noter qu’il est aussi possible d’avoir la version GTS dans la carrosserie Cayenne Coupé qui avait été présentée au salon de Shanghai en Avril 2019.
Le gabarit du Cayenne actuel impressionne, 4m93 de long par 1m98 de large, il nécessite d’avoir à l’œil les angles extrêmes de cette carrosserie. L’accès aux parkings souterrains pose problème pratiquement tout le temps. Il ne faudra pas destiner l’utilisation de cette voiture aux fréquents trajets en ville.
Sur autoroute tout rentre dans l’ordre, cette Cayenne GTS s’avère une excellente routière. On voyage confortablement que ce soit du point de vue de l’amortissement comme de l’expérience auditive.
Porsche a développé un système d’assistance de conduite appelé InnoDrive qui analyse la route devant la voiture jusqu’à 3 kilomètres pour calculer le meilleur rapport de boite en prenant en compte les virages, déclivités et limitation de vitesse à venir. Ce système intègre également les données des radars et capteurs de position du véhicule dans le trafic.
Trois modes de conduite sont proposés : Normal, Sport et Sport+. Ils sont sélectionnés par le petit bouton rotatif au volant, comme sur tous les modèles Porsche actuels à l’exception des 718. Un mode Individuel permet de programmer une configuration adaptée à ses besoins. La réponse à l’accélérateur, la force d’amortissement, les points de passage de boite, la valve d’échappement et l’activation du Start/Stop sont les éléments ajustés par le choix du mode de conduite.
Si sur autoroute la Cayenne GTS cache bien son jeu, dès qu’on aborde des routes sinueuses et qu’on passe en mode Sport la voiture change de caractère. Le bruit d’échappement est bien perceptible dans l’habitacle et les montées en régime du V8 sont maintenant bien audibles. Ce moteur est coupleux, je ne constate pas de délai lié aux turbos. Il prend les tours sans s’essouffler.
La tenue de route est remarquable vu la taille et le poids de cette voiture. Le roulis est très bien maitrisé et permet de prendre confiance malgré la position de conduite loin du sol. Ce n’est que dans les enchainements de virages qu’on sent une certaine paresse à s’inscrire dans le virage. En accélération en sortie de virage serré, on sent bien l’effet du système de torque vectoring sur le train arrière, la voiture s’inscrit dans la trajectoire demandée sans peine.
La boite à vitesse est discrète dans cet exercice. Si on passe en mode manuel on agit sur les changements de rapport avec les palettes au volant. Les passages de vitesse sont rapides et sans à-coup, contrairement à une sportive on ne perçoit pas ces changements surtout en descente de rapport.
Conclusion
La gamme Cayenne fait le grand écart en termes de prix. Le modèle de base débute à un raisonnable CHF 97’300 (€81’180) mais le sommet de la gamme, la Cayenne Turbo GT s’obtient pour un prix nettement plus exclusif de CHF 240’900 (€199’728). La GTS se situe à peu près au milieu de cette plage avec un prix de base de CHF 144’100 (€117’898), la version Coupé est proposée au prix de CHF 148’600 (€121’858).
La Cayenne GTS est donc actuellement le premier modèle de la gamme avec le V8. Ce moteur fait preuve de belles qualités même s’il est bridé en couple et puissance dans cette version. Il est clairement un des points forts de cette voiture. L’autre aspect distinguant la GTS par rapport au reste de la gamme est son intérieur traité avec de l’alcantara et des choix de couleurs exclusifs. Les options « sport » sont installées en standard ce qui atténue la différence de prix par rapport à une Cayenne S équipée de ces options.
Caractéristiques
Porsche Cayenne GTS | |
Moteur | V8 biturbo, 3996 cm3 |
Puissance | 460 ch / 6000-6500 tr/mn |
Couple | 620 Nm / 1800-4500 tr/mn |
Transmission | 4×4 |
0-100 km/h | 4.8 sec. |
Vitesse max | 270 km/h |
Poids DIN | 2145 kg |
Longueur | 4929 mm |
Largeur | 1983 mm |
Hauteur | 1676 mm |
Empattement | 2895 mm |
Capacité du coffre | 772 – 1708 litres |
Prix (Suisse) | CHF 144’100 |
Prix (France) | € 117’898 |
Nos remerciements à Porsche Suisse pour la mise à disposition de cette Cayenne GTS